La mesure des résultats


Créer un site sans avoir l'oeil en permanence sur les résultats, c'est comme conduire sans phares la nuit : ça n'empêche pas d'avancer, mais...

Dès le lancement du site, la première priorité est d'installer le script de Google Analytics dans toutes les pages du site. Ensuite, on peut définir les paramètres à suivre, voire même créer des rapports personnalisés.

Les rapports sont ensuite analysés (quotidiennement, mensuellement, annuellement) pour connaître :

Les performances du site (référencement et ergonomie)

  • le nombre de visites progresse régulièrement
  • les visiteurs vont jusqu'aux pages défninies comme "objectifs" (conversion)
  • les visiteurs ne s'arrêtent pas à une seule page (taux de rebond)
  • les pages importantes sont suffisemment visitées
  • l'origine des visiteurs se répartit de façon équilibrée entre :
    • les moteurs de recherche
    • les liens vers le site
    • les visites de personnes qui tapent l'adresse du site
  • les mots-clé utilisés sont conformes à nos objectifs et à ceux de notre cible
  • les partenaires nous amènent un nombre satisfaisant de visiteurs

Le profil des visiteurs :

  • leur langue
  • leur origine géographique
  • les outils utilisés pour surfer (écran, tablette, smartphone,...)
  • sont-ils plutôt fidèles ou ne viennent-ils qu'une seule fois ?

N'oublions pas que les "vraies" performances du site seront mesurées à ses résultats concrets (ventes, contacts, inscriptions,...). Toutefois, pour atteindre ces résultats, il faut d'abord vérifier que le référencement et l'ergonomie sont efficaces, et pour cela, de bonnes statistiques sont indispensables !

Nos formations en référencement incluent un volet sur l'analyse des statistiques