Stage d’initiation aux plantes sauvages comestibles et médicinales
Prochaines dates :
- les dimanche 4 et lundi 5 juin 2017
- les samedi 19 et dimanche 20 août 2017
Le formateur
Philippe Gason est journaliste nature-environnement (Nest, Femmes d’aujourd’hui,…). Chroniqueur naturaliste radio, en particulier sur La Première-RTBF, chaque samedi (« Nos grand-mères savaient ») et dimanche (« La Vie au Vert ») à 7h45.
Naturaliste, animateur-environnement, photographe-naturaliste, et reporter-conférencier depuis 1978 (plus de 1000 conférences naturalistes présentées aux quatre coins de la Belgique francophone).
Son site : www.lavieauvert.com
Programme
Les matinées seront rythmées par deux projections commentées suivies de débats animés par Philippe gason.
Les après-midi, c’est sur le terrain que votre formateur vous initiera à l’art de reconnaître les plantes sauvages comestibles et médicinales de saison.
En fin de week-end, Philippe Gason offrira ses deux publications sur les plantes sauvages comestibles et médicinales qui se présentent sous la forme de deux syllabus d’une soixantaine de pages.
Le premier jour en matinée :
« A la découverte des plantes, fleurs, baies et fruits sauvages comestibles »
Gelée de baies de sureau, de pommes sauvages ou de pissenlits, liqueur de
cornouilles, de noisettes ou de myrtilles, confiture de mûres ou de châtaignes, beignets de fleurs de tussilage, soupe de soucis ou aux orties, vin de nèfles,...
De nombreuses possibilités nous sont offertes de croquer la Nature à pleines dents. Beaucoup sont tombées aujourd'hui dans l'oubli.
Ce montage audio-visuel en fondu enchaîné sonorisé les remet à l'honneur, en illustrant plusieurs dizaines de recettes faciles à préparer au fil des saisons pour régaler les palais les plus fins.
Le deuxième jour en matinée :
« A la découverte des plantes médicinales »
Ce montage audio-visuel en fondu enchaîné sonorisé présente les quelques plantes médicinales les plus connues et les plus utiles de nos régions.
Il présente également la manière de récolter ces plantes, les époques et les techniques de cueillette, les méthodes de conservation et de préparation, en expliquant en particulier comment sécher les plantes, où les conserver, comment et pourquoi les utiliser.
Le premier jour dans l'après-midi :
Promenade commentée, pas une marche forcée mais plutôt flânerie, à la découverte des plantes sauvages comestibles de saison, leurs vertus, leur histoire, leur intérêt, leurs utilisations.
Le deuxième jour dans l'après-midi :
Promenade sur le terrain, à la découverte des plantes médicinales de saison, démonstration des techniques de cueillette, de conservation.
En pratique
Horaire
Durant les deux jours, de 9h 30 à 12h 00 (projections commentées) et de 14h 30 à 17h45, sorties sur le terrain à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales.
Matériel
Toute votre bonne humeur !
Prix
Le prix total du séjour revient à 180 euros comprenant, la formation, le gîte et le couvert.