Séjour musicologie : la musique de chambre ou l'âme mise à nu

Les Roses > Stages pour adultes > Art, écriture, danse et musique > Séjour musicologie (musique de chambre)

Prochaines dates :

  • les samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017
  • les mardi 29 et mercredi 30 août 2017

Intervenants

  • Jean-Marc Onkelinx (musicologue-conférencier)
  • Etienne Capelle (violoncelle)
  • Maud Renier (piano)

Le Formateur : Jean-Marc Onkelinx

Jean-Marc OnkelinxMusicologue-conférencier, Professeur d'histoire de la musique depuis 1990. Enseigne au Conservatoire royal de Liège. Président du jury du Concours de piano de Liège.

Rédacteur des programmes de l'Opéra royal de Wallonie. Conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012.

Donne plus de 120 conférences et concerts commentés par an.


Etienne Capelle (violoncelle)

Après ses études aux conservatoires de Namur et Bruxelles, Etienne s’est perfectionné auprès de Boris Pergamenschikov et  Joseph Wagener.

A partir de 1975, il commence une carrière de pédagogue en enseignant aux académies de Dinant, Gembloux, Ottignies, Waterloo et au Conservatoire de Namur.

En 1980, il entre à l’Orchestre philharmonique de Liège, place qu’il occupe toujours aujourd’hui. Pendant quinze ans, il a été violoncelle solo de l’Orchestre de chambre de Huy. En dehors de l’orchestre, ses domaines de prédilection sont la musique de chambre et l’enseignement.

Actuellement, Etienne donne toujours des cours de violoncelle au Conservatoire de Namur ainsi que des stages d’été à Saint-Vith et Dinant.

Il fait partie du Quatuor Héliotrope (quatuor à cordes aux frontières du classique, du jazz, de la variété et du music hall), du trio Eole (trio à clavier, du duo Sonoridad (violoncelle et guitare) ainsi que de l’ensemble Areia. Il se produit dans de nombreux concerts en solo et en musique de chambre en explorant le vaste répertoire qui s’étend de l’époque baroque à nos jours.

Maud Renier (piano)

Maud RenierMaud Renier (piano) est née à Liège en 1989. Elle commence le piano à l’âge de cinq ans et étudie au Conservatoire de Musique de Verviers de 1995 à 2003. Elle poursuit son enseignement de 2002 à 2005 auprès de Mme Longrée-Poumay.

Elle est lauréate de plusieurs concours en Belgique et en France. Elle a interprété le 3e concerto de Beethoven avec l’Orchestre Jean-Noël Hamal en mars 2010 et le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns en tant que 1er piano avec l’orchestre de l’Imep à Namur en mai 2012. Elle se produit régulièrement en concert en Belgique, France, Italie, Suisse et aux Pays-Bas, que ce soit en récital solo, musique de chambre ou accompagnement de chant.

Elle a participé à de nombreuses Master Classes, en France auprès de Pascal Devoyon, Jacques Rouvier, Georges Pludermacher, Bruno Rigutto, Victoria Melki, et en Italie auprès de Leonid Margarius, Roberto Giordano et Franco Scala.

De 2005 à 2010, elle poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris en classe Supérieure avec Mme Victoria Melki, où elle a obtenu le Diplôme d’Enseignement et continué son perfectionnement. En 2009, elle intègre l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (Belgique) dans la classe de Roberto Giordano, où elle obtient en 2011 le Diplôme de Master Spécialisé en piano ainsi que le Diplôme d’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, tous deux avec grande distinction. Elle bénéficie régulièrement des conseils de Bruno Rigutto à Paris en 2011 et 2012. Elle obtient en juin 2013 le Master d’accompagnement à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur avec la grande distinction.

Elle enseigne dans les académies de Waremme et Uccle comme professeur de piano et accompagnatrice. Elle a également l’occasion d’être l’accompagnatrice de master classes internationales comme le stage international de musique d’août de l’Imep (Namur), la Cantiere Internazionale Musicale (Italie), et le festival LeAltreNote à Valdidentro (Italie).

Elle poursuit également son perfectionnement auprès de Roberto Giordano à la Cantiere Internazionale Musicale (Italie). Elle est l’assistante de la classe de piano de Roberto Giordano à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur depuis septembre 2013.

Résumé du séjour

La musique de chambre constitue pour les compositeurs le lieu de la confidence, celui où l'âme chante dans sa plus simple expression. L'Histoire nous a montré que les plus grands créateurs ont réservé une place majeure aux œuvres destinées aux effectifs réduits.

  • D'où vient la notion de musique de chambre?
  • Comment s'est-elle développée et imposée comme un genre majeur de l'art des sons?
  • Quelles en sont les formes et les couleurs?
  • Qu'exprime-t-elle vraiment?

Autant de question auxquelles nous tâcherons de répondre lors d'un week-end riche centré autour de l'écoute active.

Entre conférence et concert, le plaisir de la musique de chambre s'inscrira parfaitement dans l'esprit de l'Hôtel Les Roses où le salon se prête magnifiquement à l'émotion la plus intime.

Programme

Premier jour

13h30-14h45 : Accueil

15H à 18H : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux ( 1ère partie)

19h30 : Repas gastronomique

Deuxième jour

10H à 13H00 : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux (2ème partie)

13h à 15h : Repas gastronomique

15H à 17H : Concert commenté avec Maud Renier et Etienne Capelle (piano et violoncelle)

Matériel

Toute votre bonne humeur et votre soif de découverte

Prix

L’ensemble du séjour comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 235 euros par personne.