Actualité et publications de notre agence Internet
Pourquoi insérer une carte géographique dans son site ?
Google maps, l'application cartographique de Google, a progressivement détrôné Mappy, ViaMichelin et les autres sites d'itinéraires en ligne. Vous pouvez utiliser les cartes de Google dans votre site. Mode d'emploi...
Même pas besoin d'avoir un compte Google pour insérer une carte dans votre site !
Sur le site http://maps.google.be, vous entrez votre adresse : Google vous affiche une carte centrée sur cette adresse (balise rouge).
Après avoir choisi un niveau de zoom, une vue "carte" ou "satellite", vous cliquez sur "Lien" (en haut à droite de l'écran) et n'avez plus qu'à coller le code HTML dans votre page web. Si vous utilisez un éditeur HTML, il faut être en mode "code".
Vous pouvez en outre modifier les dimensions de la carte avant de l'intégrer. Mode d'emploi détaillé sur le site de Google Maps.
Avec ce système, votre page web contient une "fenêtre" (un iframe) qui affiche le contenu du site de Google Maps.
Voici un exemple sur le site ByGe :
Pour personnaliser votre carte, il faut vous connecter à http://maps.google.be avec votre compte Google (en créer un si nécessaire).
Dans "Mes cartes", créez la carte correspondant le mieux à vos besoins, sans oublier de mettre les paramètres de confidentialité et de partage sur "Publique".
Ensuite, la même procédure ("Lien") permet d'insérer un iframe sur votre site. Attention, dans WordPress, les iframes ne sont pas toujours acceptés : j'utilise le plugin Embed Iframe.
Si vous êtes allergique aux mots "programmation orientée objet", "javascript", arrêtez-vous ici... Sinon, rendez-vous dans un prochain article où je vous donnerai quelques exemples de cartes Google intégrées dans votre code HTML.