Actualité et publications de notre agence Internet
Les experts vous répondront qu'il est impossible d'empêcher le vol d'image sur son site. Certes, pour un expert, il est toujours possible de copier une image qui apparaît à l'écran. Même vous, vous pouvez prendre votre écran en photo !
Toutefois, il existe des moyens simples pour décourager ou au moins diminuer le vol de vos images.
Mon sang n'a fait qu'un tour lorsque, il y a peu, j'ai reçu cette newsletter avec une image volée sur mon propre site ! Donc, non, je ne me résigne pas à dire que "une fois sur le net, mes images ne m'appartiennent plus" ou que "c'est plutôt flatteur d'être copié".
Au contraire, je continuerai à défendre les vrais créateurs de contenus (textes, images, vidéos) et à rendre la vie dure aux plagiaires en tous genres... Alors voici quelques trucs pour diminuer le vol de vos images :
La plupart des images sont volées suite à une recherche sur Google Image. En interdisant au robot de Google Image (Googlebot-Image) d'indexer quoi que ce soit sur votre site (ou du moins le contenu de votre répertoire /images), vous diminuerez de 80% le vol d'images.
Comment faire ? Installez un fichier robots.txt à la racine de votre site avec la commande suivante :
User-agent: Googlebot-Image
Disallow: /
Les Outils Google pour Webmasters proposent un petit outil bien pratique pour créer son fichier robots.txt.
Attention, cette solution fera disparaître le référencement de vos images. Vérifiez avant tout le taux de conversion sur vos images ! Si le taux de rebond est proche de 100%, les gens viennent les voler et s'en vont. Si par contre vous avez un magasin en ligne, l'image est peut-être une porte d'entrée vers vos contenus. A vous alors de voir si il ne vaut pas mieux laisser faire le vol mais gagner des clients...
Nul n'est censé ignorer la loi et la loi protège vos images... Mais on sait que l'hypocrisie règne en maître chez les plagiaires. Si vous rappelez, en bas de chaque page, que "Les images sur ce site sont protégées" et que "Le vol d'images est un délit et sera poursuivi", cela peut avoir un effet dissuasif.
N'oubliez pas de mentionner clairement votre e-mail pour éviter les réponses du genre "J'ai voulu vous demander mais je ne savais pas à qui m'adresser". C'est du vécu !
Ces scripts sont simples à installer sur des sites en HTML : il suffit de les copier / coller dans le code source de chaque page.
La grande majorité des voleurs d'images est paresseuse et se borne à un simple "copier/coller" de l'image par clic droit. Vous pouvez les décourager en empêchant le clic droit sur vos pages. Au pire, ils essaieront une autre technique (saisie d'écran, désactivation de javascript). Au mieux ils iront voler ailleurs...
Version "invisible"
Ce script désactive le clic-droit dans la page si vous ajoutez ce morceau de code à l'intérieur de la balise <body> qui devient :
<body id="top" onselectstart="return false" oncontextmenu="return false" ondragstart="return false" onMouseOver="window.status='Il est strictement interdit de copier les images sur ce site'; return true;">
Version "visible et punitive" :
Ce script lance un message d'avertissement en pop-up à tout essai de clic droit. Au 2ème essai, le script bloque complètement votre navigateur. J'adore !!!
Le lien vers l'image est un double vol : en plus de vous voler la paternité de votre image, le site plagiaire se sert de votre bande passante.
Il est possible d'empêcher ce genre de lien en modifiant votre fichier .htaccess
Si elles sont trop petites, vos images seront inutilisables en print, en Power Point,...
Sur mes blogs http://www.excursion.be et http://www.monpotager.net/blog, la taille des images est de 225 x 300 pixels. Elle passe à 300 x 400 pixels sur les blogs plus récents, car c'est quand même plus joli à l'écran...
Un moyen très classique est de poser un texte en surimpression sur ses photos au moyen d'un logiciel de traitement d'images. Efficace si c'est en plein milieu (sinon facile à recadrer) mais cela dénature souvent l'image.
Mon "truc" est de rendre les images uniques par un petit détail DANS la photo.
Exemple : je mets toujours mes enfants sur les photos de http://www.excursion.be. Cela n'empêche pas le vol mais permet de dissuader les voleurs (utiliser l'image de personnes est encore plus punissable) et me permet d'identifier à coup sûr une image volée.
Autre exemple : pour votre boutique en ligne "la souris verte", déposez une souris en peluche à côté de chaque article que vous photographiez.
Et si après tout ça vous êtes encore victime de vol d'images ou de contenu, lisez mon article "Peut-on prendre une photo sur Internet ?" (billet le plus lu sur ce blog !) et surtout, ne laissez JAMAIS faire les plagiaires sans réagir !