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Twitter est un endroit de conversation, pas un mur de diffusion de votre pub !
Découvrez 5 utilisations de Twitter qui vous aideront à développer et à fidéliser votre communauté.
Jusque qu'ici, vous avez utilisé Twitter pour parler de vous (annoncer les articles sur votre blog, vos promotions, vos événements,...). Parfois, vous avez alimenté votre compte au moyen d'un lien automatisé depuis votre page Facebook ou votre mur LinkedIn. Il est temps de passer à une vraie conversation entre Tweetos !
Pour apprendre à utiliser Twitter, rien de tel que d'observer ce qui se dit et ce qui se fait !
Choisissez soigneusement une dizaine de comptes dans votre domaine : concurrents, partenaires, "gourous", activités en amont ou en aval de la votre, etc. Vous trouverez souvent un lien vers leur compte Twitter sur leur site ou leur blog.
Pour rechercher des personnes concernées par une thématique, fiez-vous à Google (une recherche de mot-clé avec site:twitter.com). L'outil de recherche de Twitter est très imprécis.
Une fois la personne trouvée (et seulement si ses publications vous semblent intéressantes), cliquez sur "Suivre".
Avec 10 abonnements bien ciblés, les suggestions de Twitter deviennent plus précises. Regardez aussi qui vous suit et qui vos contacts suivent...
Lors des conférences et même de certaines émissions de TV, vous pouvez réagir en direct en tweetant vos questions. Pour reconnaitre celles-ci parmi des millions de tweets, vous veillerez à utiliser un code, le "hashtag" (symbole #) choisi pour l'événement. En faisant une recherche dans twitter, toutes les conversations estampillées par ce hashtag apparaissent.
Exemples de hashtags :
#aisbe, hashtag utilisé lors des Assises de l'Intelligence Stratégique
#caminodesantiago, hashtag utilisé par les pèlerins en route vers Compostelle
Rejoindre une conversation permet de découvrir qui est là et de nouer des contacts "IRL" ( in real life, dans la vraie vie). Par contre, tweeter en direct en pleine conférence, moi, je n'y vois vraiment aucun avantage...
Vous citez un article trouvé sur un blog ? N'oubliez pas de rechercher le pseudo de son auteur et de compléter le titre et le lien avec la mention "un article de @nomdelauteur".
Ce dernier sera averti de votre publication et en sera en général plutôt flatté. Si vos publications sont dignes d'intérêt, je parie que vous aurez un abonné de plus. Et pour info, si vous ne mentionnez pas vos sources, cela peut se retourner contre vous...
Vous avez déjà vu le sigle #FF ? Il signifie "Follow Friday". Il est de coutume, le vendredi sur Twitter, de mentionner quelques comptes intéressants à suivre. Exemple : #FF @amaranthe @auteur2 @auteur3
Je préfère toutefois une mention unique, avec un petit mot expliquant pourquoi suivre cette personne.
PS : Si les jargons utilisés sur Twitter vous donnent la migraine, voici un petit lexique...
Attendez d'avoir une certaine masse critique (100 à 200 followers) avant de vous lancer, histoire d'éviter de prendre un râteau en public si vos questions restent sans réponse...
Vous pouvez demander conseil à vos followers :
ll n'est pas rare de voir un client poser une question ou exprimer son mécontentement via Twitter.
Eh oui, qu'on le veuille ou non, Twitter fait partie des nouveaux canaux de communication avec votre clientèle. Vous n'envisageriez pas de laisser sonner le téléphone dans le vide, n'est-ce pas ? Eh bien, il faut aussi être attentif aux messages et mentions de votre pseudo sur Twitter.
Deux façons d'être contacté sur Twitter :
NB : Ces saisies d'écran sont tirées de l'interface web de Twitter. Selon que vous utiliserez Twitter sur iPad, iPhone, Android ou via des applications spécifiques (Tweetdeck, Hootsuite, Tweetcaster,...), vos messages et mentions seront présentés différemment.
Vous n'êtes pas obligé d'être connecté en permanence à Twitter. Une visite par jour suffit pour commencer, 2 ou 3 par jour si vous dépassez les 500 abonnés.
Au-dessus de 1000 followers, des outils spécifiques et l'aide d'une personne dédiée deviendront sans doute nécessaires.
Pas de panique ! C'est un investissement, certes, mais vous retirerez beaucoup de bénéfices et de plaisir des interactions avec votre communauté !