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Maintenant que vous savez comment utiliser le réseau LinkedIn pour augmenter votre visibilité professionnelle, voyons quelles sont les erreurs à éviter garder une image "pro".
Cet article est inspiré de l'excellent ouvrage Branding Yourself écrit par Erik Deckers et Kyle Lacy, que je vous recommande chaudement.
Vous n'iriez pas à une réunion d'affaires en sandales et mal rasé n'est-ce- pas ? Une photo de mauvaise qualité prise lors de vos dernières vacances fait exactement le même effet. Offrez-vous une séance chez un bon photographe. J'ai d'excellentes adresses, si vous voulez...
La richesse de LinkedIn vient de la QUALITE des relations que vous établissez avec votre réseau. Vous ne serez pas jugé au nombre de vos contacts (on n'est pas sur Twitter !). De plus, vous êtes susceptible de mettre en contact des membres de votre réseau. Vous auriez l'air fin de répondre à une telle demande par "Euuuh, à vrai dire, je ne connais pas cette personne..."
Un commerce ne laisse pas sa vitrine inchangée pendant 6 mois... Tenez votre réseau informé de votre parcours professionnel, même au sein de la même société. Sans oublier vos formations et récompenses.
Chacun de vos contacts LinkedIn a la possibilité de vous envoyer des e-mails pour recommander un événement, un groupe, une connexion... Mais si un contact profite du système pour envoyer ses pubs, effacez-le ! En version alternative, proposez-lui de revoir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux. PS : je connais une bonne formation...
Montrez ce qui vous passionne, rendez votre CV passionnant. Au besoin, faites vérifier par une personne extérieure qu'il reflète bien vos valeurs et vos talents.
Même si vous êtes aussi une personne humaine, gardez à l'esprit que LinkedIn n'est PAS adapté aux partage de vos informations privées. Restez pro, envers et contre tout. Et pour le privé, il y a Facebook...
Même si la fonctionnalité existe et est largement utilisée, ne liez pas votre statut LinkedIn à votre compte Twitter. Surtout si vous utilisez activement Twitter : vos conversations n'intéressent pas votre réseau et noient vos "vraies" infos.
Vous venez de refuser une invitation et le soir-même, vous rencontrez la personne à un cocktail. Si elle est archivée, vous pouvez toujours l'accepter plus tard.
On connaît tous le collègue viré de sa boite qui reçoit une volée de recommandations, aussi flatteuses qu'hypocrites. On a tous reçu des demandes "Can you endors me?" de personnes avec qui on n'a jamais travaillé. Mais si vous lisez entre les lignes, les VRAIS compliments sont aussi rares que précieux. Choisissez des clients vraiment satisfaits et demandez-leur de mettre ce qu'ils viennent de vous dire sur LinkedIn. Une fois sur dix, ça marche, et ces recommandations sincères valent de l'or.
Une dernière recomendassion qui se passe de comentaires 😉