22fév2014
Auteur: Amaranthe
Dans: Réseaux sociaux
Votre communauté (groupe d'amis, réseau professionnel,...) peut vous aider à être plus visible sur Facebook.
Comment ? En regroupant les pages Facebook des membres du réseau sur une liste et en allant systématiquement "liker" les publications des membres, afin de doper leur visibilité.
Comme vous le savez probablement, Facebook ne montre vos publications de page qu'à 10% environ de vos "fans". Pour augmenter ce taux, il faut que vos publications soient "aimées", "partagées" ou "commentées" (ou alors il faut payer...). Voici un moyen simple et efficace de systématiser les "j'aime" sur les pages des membres d'un réseau.
Quels réseaux peuvent mettre en place une liste ?
Le principe des listes
- Vous faites partie d'un réseau "réel" (voir plus haut)
- Vous avez un profil sur Facebook
- Vous animez une page sur Facebook
- Un membre du réseau crée une liste (publique ou réservée aux amis) dans Facebook (la liste est liée à son profil)
- Ce membre envoie un message aux autres membres du réseau en leur proposant de faire figurer leur page sur la liste
- La condition pour figurer dans la liste est d'aller quotidiennement "aimer" toutes les publications des membres de la liste.
- Les membres s'abonnent à la liste pour la retrouver facilement dans leur fil d'actualité (colonne de gauche, en bas, sous "centres d'intérêt")
- Les membres vont quotidiennement consulter les publications de la liste et les "aiment", les commentent et les partagent.
Pourquoi une liste et pas simplement "aimer" les pages des autres ?
- Dans une liste, toutes les publications des pages apparaissent, sans filtre, sans pollution
- Si les membres d'un réseau décident "d'aimer" les pages de leurs collègues, cela ne garantit pas qu'ils verront toutes les publications de ces derniers (à cause de ces fameux 10% de l'algorithme de Facebook)
- Les publications des "collègues" sont mélangées avec toutes les autres (statuts des amis, autres pages), d'où une perte de temps pour les retrouver
- Un avantage supplémentaire : vous n'êtes pas obligé "d'aimer" les pages de vos collègues, cette info étant publique (personnellement, je n'aime pas donner à Facebook trop d'informations sur mes centres d'intérêt)
Avantage de cette formule pour votre réseau
- Vous donnez de la visibilité aux publications des autres membres
- Vous renforcez les liens entre les membres du réseau et découvrez les activités des autres membres
Les faiblesses du système
- L'activité sur les pages augmente mais je n'ai pas de chiffres qui démontrent une augmentation significative de la portée (visibilité) de la page
- La pérennité de ce "dopage de visibilité" n'est pas garantie sur le long terme : dès que Facebook aura compris cette manoeuvre des "community managers", il n'aura pas grande difficulté à modifier son algorithme.
- Il n'est pas possible de retrouver les listes via l'application tablette ou smartphone
Retour d'expérience
Depuis que je participe à la liste du réseau Mompreneurs "Les Mom's en Or", j'ai réellement constaté une hausse de l'activité sur ma page Facebook.
Sur la même période, la visibilité (portée) de la page n'a augmenté que faiblement, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions (et le volume d'activité sur ma page reste bas simplement pour d'autres raisons, notamment son sujet trop "sérieux" pour Facebook).
Ce que j'apprécie surtout, c'est de lire les commentaires et de voir les "j'aime" des membres du réseau. Cela me motive à publier des informations qui leur seront utiles.
Enfin, cette liste a significativement resserré les liens entre les membres du réseau des Mompreneurs et ça, c'est encore le plus grand bénéfice du système.
Remerciements
Merci à Nathalie Ceter, des Mompreneurs de Bruxelles, pour la mise en place de cette chouette idée. Visitez son site Les Casse-Pieds et sa page sur Facebook.
Articles sur le même thème :