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Pinterest est un réseau social très prisé par les femmes, en particulier par des passionnées de jardinage, de cuisine, de voyages, de décoration, de mode, d'art,...
Si vous avez une activité dans l'un de ces domaines (liste non exhaustive), il est grand temps de vous intéresser à Pinterest !
Les utilisatrices de Pinterest (68% des membres du réseau Pinterest sont des femmes) rassemblent leurs images favorites et leurs sources d'inspiration sous forme de tableaux thématiques. Ces images sont épinglées sur des sites Internet (notons que les images ne sont pas copiées mais uniquement "bookmarkées" par Pinterest). Une fois sur le réseau Pinterest, les images sont ré-épinglées par d'autres passionnées du même thème.
Bon à savoir : Pinterest a introduit depuis peu un compte spécial pour les entreprises (comme Facebook a introduit ses pages quelques années après les profils). Vous pourrez migrer votre compte personnel en compte business. J'en reparlerai (après avoir testé) dans un prochain article.
Créez 5 tableaux (pour commencer) dans lesquels vous allez épingler vos produits, mais aussi vos sources d'inspiration.
Par exemple, notre modiste créera les tableaux "Chapeaux de paille", "Chapeaux en feutre" et "Chapeaux de mariage" pour montrer ses produits, mais aussi "Chapeaux royaux" et "Chapeaux vintage" pour épingler des exemples de chapeaux qui lui plaisent.
Soignez les libellés (pensez multilingue !), les photos de couverture de chaque tableau, l'ordre des tableaux.
Bon à savoir : au fil du temps, il y a fort à parier que vous allez remanier vos tableaux, pour regrouper ou au contraire détailler vos thèmes. Attention toutefois, si vous supprimez un tableau, vous perdrez vos abonnés à ce tableau. Mieux vaut alors le renommer !
Via la barre de recherche, recherchez des images sur Pinterest et épinglez-les dans un de vos tableaux. N'oubliez pas de compléter ou corriger la description. Les mots-clés sont importants !
Bon à savoir : pour voir si des photos de votre site ont déjà été épinglées par des membres de Pinterest, utilisez la commande http://www.pinterest.com/source/votresite.com
Vous pouvez vous abonner au tableau au départ duquel vous avez épinglé l'image, ou à tous les tableaux d'un membre de Pinterest. Mon conseil : restez ciblé, de sorte que votre page d'accueil ne vous propose que des images pertinentes.
Bon à savoir : lorsque vous avez créé votre compte, Pinterest vous a probablement abonné à des tableaux, sans lien réel avec votre activité. Parcourez soigneusement votre onglet "Abonnements" et désabonnez-vous à tout ce qui ne vous intéresse pas.
20% seulement des images épinglées sur Pinterest proviennent du web contre 80% qui proviennent... de Pinterest. Il est donc important que quelqu'un (vous) "amène" vos images sur le réseau !
Au moyen de l'application "Pin it", vous pouvez épingler vos photos, page par page, depuis votre site ou vote blog. Choisissez des photos de qualité professionnelle et de taille suffisante (minimum 600 X 400 px).
Je déconseille de charger vos photos sur Pinterest. Vous avez tout à gagner de conserver les images sur votre site et de n'épingler que le lien vers l'image. Cela génère du trafic, respecte les droits d'auteur et... c'est beaucoup plus rapide !
Bon à savoir : utilisez le widget de Pinterest sur votre site ou blog (cliquer sur la petite roue à côté de "Modifier le profil"). Résultat ci-dessous.
Consultez le profil de Excursion sur Pinterest.