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Twitter est un site permettant à votre organisation de communiquer avec les internautes en publiant des messages de 140 caractères ou moins (appellés des "tweets").
On pourrait comparer Twitter à un téléscripteur débitant sans fin les communiqués de multiples agences de presse : vos messages apparaissent sur la page d'accueil de vos abonnés. Ils sont également visibles par quiconque effectuerait une recherche sur Twitter (et aussi sur d'autres moteurs comme Google).
Mais au fond, pourquoi votre PME devrait-elle se lancer sur Twitter ?
Twitter fonctionne sur la base du "premier arrivé, premier servi". Or ils sont de plus en plus nombreux ceux qui arrivent sur Twitter. Et avec 15 caractères maximum (lettres, chiffres et underscore uniquement), les combinaisons faciles à mémoriser sont limitées.
Il suffit de se rendre sur http://twitter.com/ et de compléter un petit formulaire d'inscription.
Avec un peu de chance , votre marque pourra vous servir d'identifiant, ce qui sera bien plus simple pour communiquer l'adresse de votre compte Twitter ou être trouvé par une recherche.
Que faire si votre nom est pris ? Essayez le nom de votre produit principal, ou une combinaison avec un tiret (underscore), ou encore une variante orthographique (ex : AmaranteH).
Malheureusement, il n'existe pas de moyen simple de récupérer votre nom si celui-ci est pris par un autre utilisateur (du moins si celui-ci n'a pas d'intentions malveillantes). Même si le compte est inutilisé. Il n'est même pas possible d'envoyer un message au détenteur de "votre" marque. Autant de raisons de ne pas attendre pour passer le cap de l'inscription !
Il y a un an ou deux, Twitter était fréquenté par un petit cercle de technophiles anglophones. Les messages postés sur Twitter ressemblaient fort à des "statuts Facebook" plus ou moins intéressants : je me lève, je me lave les dents, je suis dans un bouchon,...
Tout cela a bien changé et aujourd'hui, on trouve de plus en plus d'informations pertinentes et spécialisées sur Twitter. A titre privé, je suis abonnée à plusieurs "flux Twitter" vraiment intéressants : plusieurs blogs sur le jardinage, des jardineries, un pépiniériste, les promos de mon agence de voyages,...
Exemple de compte Twitter pour un passionné de jardinage
Et comme il n'y a pas encore beaucoup d'entreprises belges qui "Tweetent", il y a vraiment une place à prendre pour être vu !
Votre entreprise a certainement beaucoup de choses à dire !
Quelques exemples de Tweets :
- pour signaler un nouvel article sur votre blog
- pour annoncer des événements (conférences, portes ouvertes, participation à un salon...)
- pour annoncer des promotions
- pour publier des conseils pratiques
- pour publier des "news" de votre société,...
La fréquence de publication sera plus élevée sur Twitter que sur votre blog ou sur Facebook (plusieurs publications par semaine). Le ton sera plus convivial que sur d'autres médias. Mon agent de voyage, par exemple, n'hésite pas à publier une petite blague sur le tourisme, ou à vous raconter son dernier voyage d'étude. Mais si vous n'avez rien à dire, abstenez-vous !
Les statistiques parlent d'elles-mêmes : Twitter est le 2ème site amenant des visites sur le site d'Amaranthe (après Facebook et avant Linkedin...). Bien sûr, les moteurs de recherche représentent 6 fois plus de visites, mais les réseaux sociaux sont une source non négligeable de trafic, et de trafic de qualité : un taux de rebond inférieur de moitié à celui des visiteurs des moteurs de recherche.
Ce qui est très intéressant avec Twitter, c'est que votre message, s'il est jugé intéressant, sera publié ("Retweeté") par d'autres. Et les statistiques de google Analytics sont très précises à ce sujet : plus de 50% des visites proviennent de retweets, et parfois c'est bien plus !
Pour commencer, vous pouvez lier votre page Facebook, votre profil LinkedIn et vos mises à jour Twitter.
Sur Facebook, vous installez l'application Twitter en vous connectant à votre compte puis en allant sur http://www.facebook.com/twitter. Pour LinkedIn, suivez ce lien. Vous décidez ensuite si Facebook / LinkedIn publie sur Twitter, si Twitter publie sur Facebook, ou si ça marche dans les deux sens (vous me suivez ?).
Dès que possible, je vous conseille de supprimer ces publications automatisées et de rejoindre la conversation sur Twitter, avec ses codes spécifiques et ses bonnes pratiques.