Facebook, c'est comme le web : on y trouve de tout, le pire et le meilleur, le gadget et l'utile, l'info et l'intox...
Pour les entreprises, Facebook est un outil simple, bon marché et efficace pour fidéliser ses clients et acquérir de nouveaux prospects. Alors, plutôt que d'en avoir peur ou de croire les préjugés, lancez-vous, et surtout, lancez-vous bien !
Pourquoi Facebook pour mon entreprise ?
Les études montrent que les internautes sont de plus en plus nombreux sur Facebook et surtout, qu'ils y passent de plus en plus de temps.
Amaranthe teste depuis plusieurs mois l'efficacité des pages d'entreprise pour une dizaine de clients (indépendants, PME, journalistes). Nos premières conclusions :
- L'information publiée sur Facebook est lue et permet de fidéliser les clients existants
- Facebook a un effet viral : vos "amis" vous font connaître auprès de leurs amis, et ainsi de suite
- Les invitations Facebook pour vos événements ont une bonne efficacité.
Facebook amène du trafic sur les sites des entreprises, mais on ne dépasse pas 5% (pour une page ayant 200 fans et publiant des articles plusieurs fois par semaine). Pour la plupart des sites, déjà bien référencés dans les moteurs de recherche, on est à moins de 2% des visites grâce à Facebook.
Comment créer sa page sur Facebook ?
- Inscrivez-vous et créez-vous un profil personnel si vous n'en avez pas encore (contrairement à 3,24 millions de Belges en mars 2010)
- Allez sur une page (ex : la page Facebook d'Amaranthe) et cliquez sur le lien "Créer une page pour mon entreprise", en bas à gauche
- Complétez au minimum la description de l'entreprise, un logo (ou image représentative) et votre site web
- Invitez vos "amis" à devenir "fan de" (on dit désormais à "aimer") votre page : vos mises à jour apparaitront (en principe) sur leur page d'accueil, ou "fil d'actualité Facebook"µ
- Dès que vous avez 25 "fans", choisissez un URL simplifié pour votre page (http://www.facebook.com/mapage) en allant sur http://www.facebook.com/username
Les choses à ne pas faire :
- Vous servir de votre profil "personnel" pour promouvoir votre entreprise (on ne communique pas avec ses amis comme avec ses clients)
- Laisser votre stagiaire ou votre ado gérer votre communication sur Facebook
- Créer un profil "personnel" pour votre entreprise (contraire au règlement de Facebook)
Faire vivre sa page d'entreprise
Le nombre de "fans" augmente proportionnellement au nombre de publications sur la page de l'entreprise. Essayez de publier au moins une fois par semaine de l'information originale (qui concerne votre entreprise) et utile à vos fans.
Quelques idées :
- Relayez l'information que vous produisez déjà :
- vos actualités
- les articles de votre blog
- des promotions ou offres spéciales
- Publiez :
- des vidéos
- des photos de vos réalisations
- votre revue de presse
- des événements
- Suscitez les réactions de vos "fans" :
- "Donnez-nous votre avis !"
- "Suggérez-nous de nouveaux modèles !"
- Impliquez vos fans :
- "Ce que nos clients ont fait avec nos produits"
Ne négligez pas votre site !
Surtout, ne privilégiez pas les mises à jour de votre page sur Facebook au détriment de votre site ! Facebook peut changer ou disparaître du jour au lendemain, les informations que vous y publiez aussi.
L'information doit donc rester "chez vous", sur votre site. Facebook n'est qu'une plate-forme de plus pour faire de la promotion (comme Google, Twitter, YouTube,...). Facebook ne doit pas remplacer votre site !!!
A lire pour en savoir plus :
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