8jan2017
Auteur: Amaranthe
Dans: Réseaux sociaux
Instagram n'est pas qu'un réseau social pour ados narcissiques (dixit mon fils). C'est aussi un formidable moyen de construire votre marque, de partager vos valeurs, de fédérer votre communauté. Et c'est pour cela qu'il est grand temps de vous intéresser à ce sympathique réseau social.
Un réseau visuel, instantané, simple
Oui, j'aime bien Instagram, voici pourquoi :
- On n'y partage que des photos (ou de courtes vidéos), généralement prises sur le vif
- On n'y publie qu'avec son smartphone (à moins d'utiliser des applications particulières), ce qui renforce le côté "authentique" des publications
- Il y a peu de "bruit" car, en principe, on ne "reposte" pas les publications, elles sont donc uniques
Les particularités d'Instagram
- Chaque image ou vidéo est accompagnée d'un texte plus ou moins long et de mots-clés (hashtags) précédés du signe #
- Les followers peuvent seulement aimer ou commenter une publication
- On peut identifier des personnes dans ses publications (mais je ne vois pas vraiment l'intérêt vu que ces personnes peuvent juste "aimer/commenter" mais pas reposter)
- On peut appliquer des filtres (couleur, luminosité) et recarder les photos lors de leur publication.
Image, présence, attachement
Les avantages d'Instagram :
- la nature des publications (images) rend l'outil assez addictif
- les "followers" sont très engagés (beaucoup de "j'aime")
- on acquiert une excellente visibilité auprès de nouveaux publics en choisissant bien ses #hashtags
- le public des jeunes ados est très friand d'Instagram
- de par sa grande simplicité, Instagram est beaucoup plus rapide que Facebook (et sur mobile, c'est un avantage non négligeable)
Les inconvénients d'Instagram :
- il n'est pas simple de ramener les followers vers son site car la seule possibilité de placer un lien, c'est dans la bio
- le réseau a été racheté par Facebook, il est donc probable qu'il souffre vite des mêmes maux que son grand frère : envahissement par la pub, visibilité diminuée pour les entreprises (sauf en payant), augmentation du nombre de fonctions et donc alourdissement général
- il faut un smartphone avec un très bon appareil photo, ce qui représente un investissement significatif.
12 conseils pour bien démarrer sur Instagram
- Téléchargez l'application Instagram sur votre smartphone (via Google Play ou Apple Store)
- Créez un compte avec un identifiant cohérent avec votre marque (idéalement le même que votre URL /pseudo Twitter / Facebook) et un mot de passe. Je déconseille d'utiliser un profil Facebook pour vous connecter, car ensuite c'est un casse-tête pour changer de compte
Les deux étapes pour s'inscrire sur Instagram
- Complétez soigneusement votre bio et ajoutez un lien vers votre site , sans oublier un bonne photo ou votre logo
- Suivez un certain nombre de personnes inspirantes dans votre domaine, il y a de fortes chances qu'elles vous suivent en retour
- Ajoutez le lien vers votre profil Instagram sur votre site, dans vos newsletters et vos signatures de mails
- Publiez des visuels de très bonne qualité, au format carré
- Si vous utilisez un filtre, appliquez-le à 50% (double-clic sur le nom du filtre) pour éviter le côté trop artificiel
- Choisissez des hashtags précis, pour toucher votre cible avec justesse
- Ajoutez des hashtags populaires pour gagner en visibilité (ex : #randonnee #wallonie #belgique)
- Faites régulièrement des recherches pour découvrir de nouveaux comptes / #hashtags
- Automatisez éventuellement le partage de vos publications vers Twitter ou Facebook
- Vous pouvez également créer un hashtag qui rassemblera les publications de votre communauté (ex : #builtwithjimdo)
A gauche : bon exemple de bio. A droite : exemple de publication avec hashtags
Que publier sur Instagram ?
Dévoilez-vous, partagez vos coups de cœur, vos pensées du moment devant un beau paysage, vos bons moments avec des clients,... mais restez toujours cohérent avec vos valeurs !
Quelques exemples :
- Montrez les coulisses de votre entreprise (ex : les foulards shanna_belgium et les photos de shootings)
- Mettez vos produits en scène pour faire rêver vos clients (ex: les sacs à dos Deuter)
- Si votre activité n'est pas visuelle, publiez des conseils, des citations (utilisez l'application Canva) ex : antoine_meditation
- Annoncez le dernier article de votre blog avec le lien dans votre bio (ex : plume_cerise)
- N'abusez pas des selfies mais montrez-vous de temps en temps quand même
A éviter :
- Les photos ressorties de vos archives : restez dans l'instantané, l'authentique
- Les "patchworks" d'images, car le format d'affichage sur smartphone est plus adapté à une image unique
- Le "repost" d'images qui ne sont pas de vous : on n'est pas sur Twitter, ici c'est à vous de créer un visuel unique !
Faut-il passer au compte pro ?
Dans les options de votre compte (sur smartphone), vous pouvez modifier votre profil pour passer à un compte pro. Le compte pro permet :
- de lier votre compte à votre page Facebook (plutôt qu'à votre profil) pour publier automatiquement depuis Instagram
- d'afficher un bouton "contact" dans votre bio
- d'obtenir des statistiques sur la portée de vos publications
et bien sûr de payer pour promouvoir vos publications (merci Facebook).
Je n'ai pas trouvé d'autre avantage au compte pro et, à votre place, j'attendrais encore un peu avant de faire le pas, car rien ne garantit que Facebook ne diminue pas, à terme, la visibilité des publications des pages "pro" pour leur faire financer le réseau.
Suivez-moi sur Instagram !
J'anime avec grand plaisir les comptes thématiques suivants :
- excursion_be pour découvrir des coins insolites de notre beau pays, la Belgique
- radiocamino pour découvrir les chemins de Compostelle en Europe ainsi que la #coquilledujour
- aupotager avec des photos de mon jardin
- amaranthe_be pour partager mes belles rencontres avec mes clients, mais aussi mes sources d'inspiration, voyages, idées, etc.
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