Actualité et publications de notre agence Internet
La visibilité des publications des pages d'entreprise est tombée à un niveau dramatiquement bas depuis la fin de l'année 2014 : on parle même de "reachapocalypse" (reach = le nombre de personnes atteintes).
Faut-il payer pour retrouver sa visibilité perdue ? Quelles sont les stratégies alternatives ?
Concrètement, si votre page d'entreprise compte 10000 fans, vos publications, si elles ne suscitent pas d'interaction, atteindront 100 à 500 personnes. Résultat, très peu de mentions "j'aime" ou de partages, et une grande frustration pour le webmaster qui a préparé son contenu avec amour !!!
Les raisons de cette chute du "reach" sont imputables à l'algorithme de Facebook qui, même s'il est secret, répond à une logique assez simple : financer le réseau social en faisant payer les entreprises qui l'utilisent.
En soi, c'est assez logique et, même si je n'aime pas beaucoup les méthodes de Mark Zuckerberg, on devait bien se douter que la promotion gratuite n'existerait pas longtemps pour les entreprises…
Payer permet d'améliorer immédiatement la portée de vos publications sur Facebook.
Juste à côté du chiffre des personnes atteintes (dramatiquement bas), vous avez un bouton "Mettre en avant" qui vous permet, pour la modique somme de 4, 15 ou 50 EUR (selon le nombre de fans) d'atteindre la totalité de vos fans, ou du moins une proportion significative d'entre eux.
Si vous avez un budget publicitaire limité, je conseille de dépenser un gros montant, en une fois, pour pousser de façon très ciblée une publication qui génère des ventes (promotion, inscription, call-to-action).
En revanche, je propose de laisser tomber le "reach" de vos publications quotidiennes qui, rappelons-le, ne sont là que pour votre image et votre notoriété, pas pour générer du chiffre d'affaires direct. Certes, c'est dur au début de ne pas recevoir son petit lot quotidien de "j'aime", mais vous verrez, une petite cure de désintoxication à Facebook, ça fait un bien fou !
Il n'y a pas que Facebook dans la vie !
Twitter, Google+, Pinterest et LinkedIn ne rassemblent pas encore, à eux quatre, le trafic généré par Facebook, mais une communication bien ciblée sur chacun de ces réseaux peut s'avérer très profitable.
Depuis des années, je prêche (souvent dans le désert !) en disant qu'il vaut mieux passer du temps sur son blog que sur Facebook, qu'il vaut mieux publier son contenu "chez soi",…
Quand j'analyse les chiffres des 4 blogs que j'ai animés en 2014 (1.114.372 pages vues au total), je constate que le référencement naturel amène nettement plus de trafic que les réseaux sociaux.
1) Malgré une présence quasi-quotidienne sur Facebook, une très faible proportion de visites provient des réseaux sociaux (2,75% pour Amaranthe, et entre 2% et 8% pour les blogs persos). Les blogs personnels ont pourtant des communautés Facebook très actives et un reach parfois proche de 100% !
2) La création régulière de contenu de qualité (1 à 2 article par mois en moyenne) a mené à une augmentation très importante du nombre de visites (+66% pour Amaranthe, +59%, +32% et +24% pour mes blogs personnels), en grande partie grâce au référencement naturel (qui représente 84% des visites pour Amaranthe, et entre 50% et 79% pour les blogs persos).
En conséquence, payer pour booster ce qui représente, dans le meilleur des cas, 3% à 10% de vos visites, cela ne me paraît pas une bonne stratégie.
Je reconnais que le critère "analyse des visites sur le site" est partiel dans une analyse d'efficacité de la présence sur les réseaux, et qu'il y a d'autres bénéfices d'une présence sur Facebook, notamment en termes d'image. Mais mon blog aussi sert mon image, et ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que mes articles soient lus, et pas uniquement "likés" !
Et vous, quelle sera votre stratégie sur Facebook et sur Internet en 2015 ? N'hésitez pas à me donner votre avis et vos chiffres !