17mai2011
Auteur: Amaranthe
Dans: Réseaux sociaux
Les profils personnels sont parfois utilisés à tort par certaines organisations. Tout comme les groupes, ils sont inadaptés à la communication vers une communauté de clients (d'usagers, de fans, d'électeurs,...).
Voici quelques exemples d'entreprises qui ont démarré leur communication sur Facebook avec un outil inadapté et les difficultés qu'elles ont rencontrées. Voici aussi ce que vous pouvez faire pour "corriger le tir" si votre organisation communique avec un profil personnel sur Facebook.
Le seul outil adapté aux organisations qui souhaitent communiquer sur Facebook, c'est la page d'entreprise, appelée aussi "page fan".
Les inconvénients du profil personnel pour l'entreprise
- Les administrateurs du profil voient tout de ma vie privée, tandis que je ne sais même pas qui est derrière l'écran. Cela ne me donne vraiment pas envie de devenir "amie" avec des anonymes, cachés derrière le logo de leur entreprise !
- Le profil est limité à 5000 amis. Vous pensez que vous n'y arriverez jamais ? Et dans 5 ans, quand ce sera le cas, vous direz quoi ?
- Vous n'avez aucune statistique sur la fréquentation de votre page, la démographie de vos fans, les interactions avec votre contenu,...
- Vous ne pouvez pas faire de publicité sur Facebook pour attirer plus de fans
- Si une autre entreprise utilise Facebook en tant que page, elle ne pourra pas mettre votre profil dans ses centres d'intérêt, ni vous suivre en tant que page
- Utiliser un profil personnel pour une entreprise est tout simplement INTERDIT par le règlement de Facebook. La sanction : la suppression pure et simple de votre profil et la perte de tous vos "amis" !
Les inconvénients du groupe pour l'entreprise
Les entreprises présentes sur Facebook avant 2010 n'avaient pas d'autre choix que de créer un groupe. En effet, les pages n'existaient pas !
- Le groupe ne donne aucune visibilité à vos contenus sur le mur de vos "membres". Seuls les groupes récents mettent un petit avertissement dans les statuts lors d'une nouvelle publication.
- Le groupe est réservé à des personnes qui discutent ensemble. L'entreprise ne peut s'y exprimer qu'à travers un de ses représentants. Ses interventions seront mélangées, sans distinction, avec celles des membres.
- Le groupe, par contre, est intéressant comme outil de travail collaboratif. Nous en reparlerons à l'occasion.
Que faire si vous êtes partis sur de mauvaises bases ?
Si vous avez un profil personnel :
- Complétez vos infos et publiez une dizaine de statuts intéressants (motivez vos futurs fans !)
- Créez une adresse simplifiée pour votre page (si ce n'était déjà le cas pour votre profil)
- Diffusez la nouvelle adresse par tous les moyens possibles (e-mail, site, blog, Twitter et bien sûr Facebook)
Si vous avez un groupe :
- Modifiez le nom du groupe (tous les membres recevront une notification) en quelque chose comme : "Ce groupe devient une page à l'adresse www.facebook.com/manouvellepage"
- Publiez comme dernier statut que le groupe va être fermé
- Créez un évènement "Je rejoins la nouvelle page de ...." et invitez-y tous vos membres par mail.
- Bloquez les nouvelles adhésions au groupe et rendez-le introuvable via la recherche Facebook
- Modifiez tous les liens vers Facebook sur votre site !
Attendez-vous à perdre 50% de vos membres, mais une meilleure interaction et de vrais résultats sont à la clé !
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