Actualité et publications de notre agence Internet
Ce 10 décembre, en ouvrant Facebook, vous avez certainement vu cette fenêtre annonçant des changements dans la politique de confidentialité du célèbre réseau social. Attention aux pièges ! Petit topo des nouveautés qui, personnellement, me dérangent...
Tout le monde peut désormais voir votre photo : on ne peut plus mettre de paramètre de confidentialité sur ce point. C'est annoncé par Facebook "pour permettre à vos amis de vous retrouver plus facilement".
Tout le monde peut maintenant voir tous vos amis, ce qui n'était pas le cas avant : seuls les amis en commun et un petit nombre d'amis étaient montrés à tous. Et ça, sauf erreur, ce n'est pas annoncé.
Retour ce matin à l'ouverture de Facebook. Dans "l'étape (qui) va vous permettre de sélectionner vos paramètres de confidentialité", juste après la pop-up d'avertissement, tous les paramètres de confidentialité sont mis, par défaut, sur "Tout le monde". L'autre choix, très vague, c'est "anciens paramètres". Je vous parie ce que vous voulez qu'un internaute pressé sur trois va faire "OK" sans vérifier ce qu'il a mis comme paramètres, dévoilant ainsi son profil à tous !
Par défaut, le paramétrage de confidentialité de votre album "Photos de profil" (la photo actuelle mais aussi les précédentes) est mis sur "Amis de mes amis". Comme pour tous les autres albums photos. Sauf que les autres, j'avais changé ce paramètre... Pourquoi celui-ci est-il à présent plus lâche ?
Vous pensez avoir bien sécurisé votre profil en mettant tous les paramètres sur "Mes amis uniquement" ? Eh bien détrompez-vous, ce n'est pas fini ! Car il reste pas mal d'applications qui "publient sur votre mur" au vu et au su de tous.
Exemple 1 : les événements que vous avez acceptés
Exemple 2 : des extraits de vos blogs publiés sur votre profil par des applications comme Social RSS"
Et là, bon amusement pour trouver où se cachent les paramètres de confidentialité. D'autant plus que Facebook ne se distingue ni par son ergonomie, ni par sa rapidité, surtout lorsqu'il s'agit d'applications externes.
Facebook prend de plus en plus de place dans nos vies, de temps de surf, de parts de marché. J'en suis une fan inconditionnelle... sous condition quand même. Je n'apprécie pas du tout que l'on ouvre par défaut la confidentialité de mes applications et informations, et que ce soit à moi de remettre tout "comme avant".
Encore un coup comme ça et je vais aller regarder de plus près du côté de LinkedIn et d'autres réseaux plus "sérieux". Grrr !