N'importe qui peut inscrire votre établissement sur Foursquare ! Si vous avez une clientèle branchée, il y a de fortes chances que votre page existe déjà, à votre insu.

Faites une recherche (nom de votre établissement + localisation). Si votre établissement n'est pas encore sur Foursquare, suivez le guide !

Deux remarques préliminaires :

  1. Nous vous conseillons de lire l'article "Foursquare : indispensable pour votre commerce !" sur ce blog et de tester Foursquare durant 24 heures avant d'y inscrire votre commerce.
  2. Foursquare est conçu pour le mobile et utilise la géolocalisation. Une recherche au départ de votre portable, avec géolocalisation activée, sera beaucoup plus efficace que l'utilisation de l'interface web classique.

Inscrire son commerce sur Foursquare avec un smartphone (conseillé)

1. Téléchargez l'application Foursquare (gratuite)
2. Inscrivez-vous sur Foursquare en créant un profil à votre nom, pas au nom du commerce. Ce profil vous permettra à votre tour d'effectuer des check-in, ailleurs ou même... chez vous !
3. Placez-vous à l'entrée de votre commerce (pour la géolocalisation)
4. Recherchez votre établissement en prenant soin d'orthographier correctement son nom (majuscules et minuscules)
5. Si la recherche ne donne aucun résultat probant, allez tout en bas de la liste de résultats et cliquez sur "Ajouter un lieu"

 

6. Complétez les informations de base (catégorie, adresse, téléphone, compte Twitter) et vérifiez la localisation sur le plan.

 

7. Faites un "check-in" pour vérifier que vous apparaissez dans la liste. C'est tout !

Attention, pour créer des "Bons Plans" et attirer plus de visiteurs, il faudra encore revendiquer votre commerce (même s'il a été créé par vos soins) !

Inscrire son commerce à partir d'un ordinateur

  1. Inscrivez-vous sur Foursquare
  2. Recherchez si votre établissement ne figure pas déjà sur Foursquare
  3. Ajoutez votre établissement en complétant la catégorie, l'adresse, la localisation.

Vous pouvez effectuer un check-in avec un ordinateur en allant sur www.foursquare.com/mobile. Ce type de check-in ne permet toutefois pas de devenir "mayor" d'un lieu (pas de vérification possible par géolocalisation).

Quelques trucs et astuces :

  1. N'oubliez pas d'informer vos clients de votre présence sur Foursquare ! Des autocollants "check-in here" (window cling) peuvent être commandés sur Foursquare Online Store. Parlez aussi de Foursquare sur votre site, votre page Facebook, votre compte Twitter,...
  2. Fournissez un accès wifi gratuit à vos clients et invitez-les à faire un check-in lorsque vous leur donnez votre code d'accès.
  3. Pas besoin de faire un check-in quand vous arrivez au boulot. Laissez la place de "maire" à un vrai client !