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Quels sont les 10 conseils que vous donneriez aux entreprises qui souhaitent communiquer sur les réseaux sociaux ?
Voici la liste de quelques règles d’or pour les entreprises actives sur les réseaux sociaux.
S’attacher à capter l’attention des internautes, faire rire, rêver, procurer du contenu à valeur ajoutée gravitant autour des valeurs de l’entreprise…
Le contenu sera en phase avec les valeurs de l’entreprise, pour ne pas perdre les « followers » qui y adhèrent.
N’hésitez pas à fournir du contenu à valeur ajoutée… et à parler des autres.
Donnez et vous recevrez en retour ! Partagez et commentez les publications des autres.
Toujours dans cet esprit de partage gagnant, placer une notification dans la publication, renvoyant vers la page d’un partenaire, client… Ces derniers, lorsque l’occasion se présentera, ne manqueront pas d’amplifier également votre visibilité.
Pas de publication automatisée massive ! Chaque réseau ayant ses codes, une automatisation des publications limitera leur impact…
Sur son site, ses mails et hors ligne, il est évidemment utile de mentionner ses comptes. Pour aider les internautes à trouver la page, donnez l’URL de votre page Facebook, de la même façon que vous mentionneriez l’adresse précise de votre site physique.
Certains types de messages demandent évidemment une réaction rapide, on veillera à paramétrer des notifications à bon escient (en cas de message ou tweet direct à l'entreprise par exemple).
En interne, il faut s’accorder sur la personne de confiance qui pourra gérer la com’ sur les réseaux sociaux, en cas de crise…
Lire à ce sujet l'article "quels réseaux choisir pour son entreprise"
La durée de vie d’une publication sur un réseau social est réduite ! Pour que l’information puisse demeurer plus longtemps, placer un maximum de contenu sur son blog ou sur son site internet. Cela en améliorera du reste le référencement. Les réseaux sociaux joueront utilement le rôle de « tam-tam », de « rabatteur ».
« Le contenu de qualité doit d’abord bénéficier à l’image de l’entreprise ; investir exagérément et trop exclusivement dans ces réseaux, ce serait leur laisser prendre trop de pouvoir… ».
Cet article, publié en juin 2016 dans le magazine CCI Mag (Chambre de Commerce et d'Industrie), a été écrit "à quatre mains" avec Stéphanie Heffinck.
Voir le dossier "réseaux sociaux" au complet (PDF 496 Ko)
Pour en savoir plus, rendez-vous à notre formation "Mon entreprise sur les réseaux sociaux"