Actualité et publications de notre agence Internet
[Mise à jour 5 septembre 2014 : Google a officiellement mis fin à son système authorship qui visait à identifier les auteurs des articles et pages, ainsi qu'à ajouter leur photo dans les résultats de recherche.]
Google Autorship est un nouveau critère de Google pour évaluer la qualité d'un site sur base de son auteur.
Concrètement, après une double validation, votre photo figure dans Google à côté des résultats émanant de votre blog. Voici la procédure à suivre...
Alors que l'algorithme de Google se basait jusqu'à présent sur les contenus du site et les liens vers celui-ci, Google introduit désormais la notion d'auteur "reconnu".
Avantages pour les auteurs identifiés :
- plus de visibilité pour les publications dans les résultats de Google (photo)
- plus de crédibilité pour les publications (auteur clairement identifié)
- meilleur référencement des contenus (probable mais c'est trop tôt pour le dire...)
Inconvénients :
- obligation d'utiliser le réseau social Google+
- obligation de publier sous son "vrai" nom plutôt que sous couvert d'un pseudo (ex : Amaranthe) ou d'une marque, enseigne, société
- ce système favorise clairement les blogs d'auteurs au détriment des sites d'entreprises.
1) Créez un compte Google si vous n'en avez pas encore
2) Créez un profil personnel sur Google+, avec une photo où vous (= l'auteur du blog) êtes clairement reconnaissable.
3) Renseignez l'adresse du blog dans "Profil", sous l'onglet "Bio", dans "Egalement auteur de…". Ceci permet de confirmer l'auteur déclaré sur le blog (étape 2).
Introduisez un lien vers votre profil Google+ sur chaque page du blog (ou dans chaque article dont vous êtes l'auteur).
Soit dans la balise <head>
Insérer la balise suivante avec l'adresse chiffrée de votre PROFIL Google+
<link href="https://plus.google.com/115390265325641823068/posts" rel="author" />
Au passage, si vous avez une PAGE Google+, profitez-en pour la mentionner comme éditeur ("publisher") du blog au moyen de la balise ci-dessous :
<link href="https://plus.google.com/115104601244637993064/posts" rel="publisher" />
Soit dans le code HTML de la page (ex : dans le footer)
Faites un simple lien HTML vers le profil Google+ de l'auteur en mentionnant son nom.
Par exemple :
Auteur de ce blog : <a href="https://plus.google.com/103063461240223547511" rel="author">Sylvie Francotte</a>
Soit par e-mail, en 2 étapes et à condition d'avoir une adresse @mondomaine.com
1. Introduisez votre mail @mondomaine.com à la page https://plus.google.com/authorship
2. Allez dans votre boite de réception pour valider le mail
3. Ensuite, à la page http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets, indiquez votre profil Google+ (ex : https://plus.google.com/103063461240223547511)
4. Si le nom du titulaire du profil n'est pas présent sur la page du blog, la validation par e-mail risque d'échouer. Préférez-lui les deux autres méthodes.
Introduisez l'adresse de votre blog sur l'outil de test des données structurées (rich snippets ou extraits enrichis) des webmaster tools. Si les données n'apparaissent pas, vérifiez les deux étapes ci-dessus.
Si vos données apparaissent, comptez 3 à 5 jours pour que votre portrait apparaisse dans les résultats de Google, en tant qu'auteur des articles de votre blog.