En 2014, le référencement naturel passera obligatoirement par une étroite collaboration avec Google : validation du site, utilisation des données structurées, Google authorship,...

Bonne pratique en référencement naturel dans Google

Si vous voulez faire la différence dans un monde de plus en plus concurrentiel, lisez ce qui suit...

Ne pas oublier les bases !

Contenu pertinent, original et bien structuré, liens de qualité vers le site et ses pages internes, ces deux critères restent les bases d'un bon référencement naturel. Lire à ce sujet l'article sur "le référencement en bon père de famille".

10 conseils pour se démarquer

Le volume du contenu indexé par Google ne cesse d'augmenter, tandis qu'il n'y a toujours que 10 places dans la première page des résultats du moteur. Comment se démarquer ? Je recommande 3 pistes permettant de mieux être référencé :

  • la "longue traîne" qui permet d'indexer de nombreuses pages de son site
  • le référencement multicanal (images, vidéos, cartes,...)
  • la collaboration avec Google, car ce dernier favorise clairement ceux qui "jouent le jeu".

 

Référencement NATUREL

| Infographics

Comment jouer sur la longue traîne ?

  1. Augmenter le nombre de pages / produits
  2. Systématiquement contrôler les mots recherchés dans Keyword Planner
  3. Créer une description (meta tag) qui incite au clic dans les résultats de Google

Comment jouer sur le multicanal ?

  1. Prendre des photos originales et soigner leur référencement dans Google Images
  2. Créer des vidéos de présentation des produits et les héberger sur une chaîne YouTube (exemple : Le Bois Futé, magasin de jouets en bois)
  3. Jouer au maximum la carte du référencement local (si on a un point de vente)

Comment améliorer sa collaboration avec Google ?

  1. S'inscrire aux webmaster tools et publier une sitemap.xml
  2. Créer une page Google+ et y publier régulièrement des liens vers le site
  3. Valider l'adresse et l'éditeur du site sur la page Google+
  4. Insérer des données structurées si votre site est concerné par les contenus suivants :
    • Articles rédactionnels
    • Avis sur des livres
    • Commerces et services de proximité
    • Films
    • Produits
    • Restaurants
    • Episodes de séries télévisées
    • Evénements

Visualisez aussi la présentation

Voici la présentation projetée lors de cette conférence organisée par le Club PME 2.0 de l'AWT.

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous !