Actualité et publications de notre agence Internet
Dans 5 ans, les visites de votre site Internet sur mobile (smartphone, tablettes,...) auront dépassé les visites depuis les ordinateurs "traditionnels". Voici 8 règles à suivre pour que votre site soit "mobile-ready"... dès aujourd'hui !
Un petit conseil, lisez cet article sur votre iPad ou avec votre smartphone, histoire de faire les tests "en direct" ! Lire la suite »
"Mon site n'est nulle part dans Google", me dit un client. Et pour me le prouver, il lance une requête dans le moteur de recherche et me montre la page de résultats...
Voilà bien la pire façon d'analyser un référencement ! Surtout lorsque l'on sait qu'une série d'outils, entièrement gratuits, vous permettent de faire un diagnostic précis.
Quels sont les premiers réflexes à avoir pour analyser son référencement ?
Lire la suite »
Petit sondage : pourriez-vous me dire quel pourcentage d'internautes accèdent à votre site via un appareil mobile (smartphone ou tablette) ? Vous allez être très surpris du résultat...
Pour la rentrée, je vous livre un GROS coup de gueule contre les agrégateurs de contenus, ou plutôt contre certains utilisateurs peu scrupuleux de ces derniers.
En effet, certains "curateurs" n'hésitent pas à revendiquer de façon peu honnête la paternité de vos articles, en se servant d'outils automatisés pour les agréger et les republier à leur profit sur Twitter, Facebook, leur propre blog, etc. Lire la suite »
"J’ai vraiment un souci avec les free templates. Je trouve que graphiquement il y a peu de recherche." J'entends souvent critiquer les maquettes de sites que l'on trouve gratuitement sur Internet.
Pourtant, Amaranthe utilise souvent des templates "open source" gratuits, combinés à l'apport d'un graphiste pour certains éléments précis (logo, bandeau, puces,...).
Parfois, le client souhaite un design exclusif, sur mesure, et nous travaillons alors avec un webdesigner externe.
Voici selon moi le pour et le contre des deux formules. Lire la suite »
"J'ai créé ma page Facebook en suivant vos conseils. Comment faire pour attirer davantage de personnes sans passer par l'option de la pub payante ?"
Cette question m'a été posée par mail, et je profite du blog pour partager ma réponse, en 10 points. Lire la suite »
Lors de la formation en blog professionnel, nous avons évoqué la nécessité d'établir une charte éditoriale dès que plusieurs personnes collaborent à un blog (bloggeurs invités, contributeurs occasionnels ou collaborateurs dans le cadre d'un blog d'entreprise).
Je vous propose un exemple de charte éditoriale écrite pour l'un de mes blogs. Lire la suite »
Après les 10 Commandements de LinkedIn, Amaranthe continue sa série de conseils aux entrepreneurs souhaitant développer une présence professionnelle sur les réseaux sociaux.
Nous ne parlerons ici que de la communication via les pages d'entreprises de Facebook. Si votre organisation a un profil personnel ou communique au travers d'un groupe, lisez plutôt notre article "Facebook : pourquoi je ne serai jamais "amie" avec votre entreprise".
Les profils personnels sont parfois utilisés à tort par certaines organisations. Tout comme les groupes, ils sont inadaptés à la communication vers une communauté de clients (d'usagers, de fans, d'électeurs,...).
Voici quelques exemples d'entreprises qui ont démarré leur communication sur Facebook avec un outil inadapté et les difficultés qu'elles ont rencontrées. Voici aussi ce que vous pouvez faire pour "corriger le tir" si votre organisation communique avec un profil personnel sur Facebook.
Ce vendredi 13 mai, Facebook nous dévoile une série de nouveaux statuts réclamés depuis longtemps par les internautes, lassés du traditionnel "j'aime". Amaranthe vous les présente en avant-première...
Maintenant que vous savez comment utiliser le réseau LinkedIn pour augmenter votre visibilité professionnelle, voyons quelles sont les erreurs à éviter garder une image "pro".
Cet article est inspiré de l'excellent ouvrage Branding Yourself écrit par Erik Deckers et Kyle Lacy, que je vous recommande chaudement.
Le saviez-vous ? Tout ce que vous "Likez" sur Internet, ainsi que les questions que auxquelles vous répondez dans le nouveau "Facebook Questions" sera indiqué sur votre profil, pour vos amis mais aussi pour tous les autres, Google (et employeurs potentiels...) compris.
Si Facebook présente d'indéniables intérêts, pour votre visibilité personnelle et celle de votre entreprise, "Big Brother" n'est jamais loin et un utilisateur averti en vaut deux...
Depuis le 20 avril 2011, tous les utilisateurs de Google Analytics peuvent passer à la nouvelle version, plus claire, plus moderne et surtout plus riche en fonctionnalités.
Comme tout bon webmaster, vous utilisez quotidiennement (n'est-ce-pas ?) ce tableau de bord irremplaçable pour connaître les performances de votre site web. Découvrons ensemble la nouvelle interface. Lire la suite »
[Update 1/3/2012 : cet article n'est plus d'actualité depuis l'apparition de la Timeline pour les pages d'entreprises le 1er mars 2012]
L'idée de ce mini-tutoriel m'est venue en visitant la page fan de l'agence Voice, qui s'anime d'une adorable succession d'images de Nessie.
Le principe est simple : Facebook met en avant sur votre profil les 5 dernières photos où vous êtes identifié. Pour personnaliser la série d'images qui ornera votre page fan, suivez le guide...
Il y a quelques mois, je vous expliquais comment créer un compte Twitter et comment actualiser votre statut Twitter automatiquement depuis Facebook ou LinkedIn.
Par défaut, votre compte Twitter présentera un logo "tête d'oeuf" et un fond "joli ciel bleu". Si vous êtes dans la volaille ou dans l'aviation, cela peut vous convenir. Si votre entreprise a une identité graphique, voici comment paramétrer votre page Twitter vite... et bien. Lire la suite »
Vous avez créé votre page d'entreprise sur Facebook. Super ! Il va maintenant falloir inviter vos contacts à devenir "fan" (on dit désormais "amis") de votre page. Pour cela, il existe plusieurs moyens, dont le plus efficace est de leur envoyer un mail mentionnant l'adresse de la page. Sauf que, http://www.facebook.com/pages/The-Hub-Brussels/139432919455014, "ça ne le fait pas trop"...
Dès que vous avez créé votre page, vous pouvez personnaliser l'adresse de votre page d'entreprise (short URL comme http://www.facebook.com/amaranthe). Suivez le guide...
Lire la suite »
[Update 1/3/2012 : cet article n'est plus d'actualité depuis l'apparition de la Timeline sur Facebook, mais pour les nostalgiques, il permet de revoir à quoi ressemblait un profil Facebook en 2010 et 2011]
Ce matin, les administrateurs de pages se sont vu annoncer (pardon, imposer) des changements " qui vous aideront à mieux communiquer avec vos fans".
Petit test pour vous dire ce qui, à mon avis, a vraiment changé avec la nouvelle présentation des pages Facebook.
A gauche : ancienne présentation | à droite : nouvelle page fan | en jaune : la place pour vos infos
Pour les entrepreneurs, le référencement naturel est (toujours !) le meilleur moyen d'attirer de nouveaux clients.
Lors de cette mini-formation, nous démontrons que le référencement n'est PAS une histoire de technique, mais de la communication et du bon sens ! Lire la suite »
Coup de chapeau aux organisateurs du Salon ObjectifCom à Genval : l'édition 2011 fut un grand succès ! La recette : un salon à taille humaine, un accueil chaleureux et surtout des conférences variées et concrètes pour aider les petites entreprises à mieux communiquer.
Amaranthe a eu le privilège d'y donner une conférence sur l'e-mailing dont voici les transparents. Si vous étiez parmi les 280 personnes dans la salle, merci de me laissez vos impressions en commentaire ! Lire la suite »
Beaucoup de professionnels sont réticents à l'idée d'utiliser Facebook pour leur communication d'entreprise. LinkedIn a le gros avantage de se positionner clairement comme réseau réservé aux professionnels.
Jusqu'il y a peu, LinkedIn se limitait à un recueil de CV's et un carnet d'adresses en ligne. Il ne s'y passait virtuellement "RIEN". Les choses ont changé... Voici 10 choses à faire pour améliorer sa visibilité professionnelle sur LinkedIn. Lire la suite »
L'e-mail marketing est en profonde mutation : avec la fin de l'e-mailing de prospection, de nouvelles tendances se dessinent. Une relation de plus en plus étroite se crée avec les destinataires : selon leur profil, selon leur cycle d'achat,... De nouveaux outils d'e-mailing émergent pour répondre à ces nouveaux besoins.
Voir les slides de la présentation "L'e-mail marketing en 2011"
Lire la suite »
Vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise ? Bravo, c'est un très bon début ! Mais quels sont les indicateurs permettant de comprendre si votre communication y est efficace ?
Et en particulier, comment estimer :
Suivez le guide... Lire la suite »
Amaranthe a eu le privilège d'y être mise à l'honneur ce 3 décembre sur la page d'accueil du portail Fam@ctive, sous le joli titre "Portrait d’une femme qui entreprend avec le cœur".
Les experts vous répondront qu'il est impossible d'empêcher le vol d'image sur son site. Certes, pour un expert, il est toujours possible de copier une image qui apparaît à l'écran. Même vous, vous pouvez prendre votre écran en photo !
Toutefois, il existe des moyens simples pour décourager ou au moins diminuer le vol de vos images. Lire la suite »