Actualité et publications de notre agence Internet
En visite au Musée Carnavalet, j'ai été émerveillée par la variété des enseignes des artisans parisiens au XVIIIème siècle.
Voyez plutôt :
Le blog est un instrument de webmarketing qui poursuit des objectifs similaires à ceux d'une présence sur les réseaux sociaux : réputation, visibilité, dialogue.
Si vous êtes entrepreneur, je vous recommande de consacrer 75% de vos efforts de réputation en ligne à votre blog et 25% à votre présence sur les réseaux. Voici pourquoi.
Loin de moi l'idée de me réjouir des déboires de certaines "stratégies de référencement" qui, désormais, sont identifiées et pénalisées par Google.
Si je me réjouis des nouveaux algorithmes de Google, c'est tout simplement parce que je trouve que les résultats fournis par Google sont meilleurs qu'avant et parce qu'ils favorisent les sites créant du bon contenu.
Depuis ses débuts, Google vise à fournir aux internautes les meilleurs résultats de recherche. Pour cela, Google travaille sur deux axes :
A l'ère du bruit, des statuts sponsorisés, du edge-rank, du buzz, des rescoops qui ne mentionnent pas les auteurs, j'ai décidé de faire le grand nettoyage dans mes sources d'information et de simplifier radicalement ma méthode de veille.
Car même avec les listes de Twitter, les pages de Facebook abonnées à des pages de thématiques similaires, j'en arrive au point où… j'exploooooose !!!
Votre organisation a créé une page Facebook pour augmenter sa notoriété et sa visibilité et/ou pour se rapprocher de ses clients. Après la course aux fans*, voici la recherche de l'interaction.
En clair, comment faire pour que l'on commente ou que l'on partage votre contenu ?
Si votre commerce figure déjà sur Foursquare, vous pouvez revendiquer votre établissement.
Cette démarche est nécessaire si vous souhaitez créer une offre spéciale ou modifier vos coordonnées. En bref, si vous souhaitez tirer parti des nombreux avantages de Foursquare pour votre commerce.
N'importe qui peut inscrire votre établissement sur Foursquare ! Si vous avez une clientèle branchée, il y a de fortes chances que votre page existe déjà, à votre insu.
Faites une recherche (nom de votre établissement + localisation). Si votre établissement n'est pas encore sur Foursquare, suivez le guide !
Foursquare (prononcer forsquéére avec l'accent anglais si possible) est un site où vos clients racontent, photos à l'appui, qu'ils ont fréquenté votre établissement, ce qu'ils y ont fait et ce qu'ils en pensent.
C'est devenu un site incontournable pour le business, en particulier pour les lieux qui accueillent des visiteurs, clients ou usagers. Lire la suite »
Voici quelques conseils pour les entrepreneurs qui cherchent une agence pour créer leur site Internet.
Aujourd'hui, les entrepreneurs sont conscients que la présence sur Internet ne peut se limiter à un simple site, fût-il une vitrine, un catalogue ou un commerce en ligne. Pour être efficace, la présence de toute entreprise sur la toile s'accompagne d'actions de marketing en amont et en aval du site : c'est le marketing en ligne.
Découvrons, en 4 étapes, les meilleurs outils et les bonnes pratiques pour :
Etape 1 : attirer les prospects
Etape 2 : convertir ses visiteurs en clients
Etape 3 : fidéliser et augmenter le panier moyen
Etape 4 : soigner sa communauté d'ambassadeurs et sa réputation.
Je vous ai déjà parlé des bonnes et des mauvaises raisons de faire un blog en politique. Ce que j'ai écrit en 2009 est d'ailleurs toujours d'actualité.
Sauf qu'aujourd'hui, presque tous les candidats ont un site ou un blog. La priorité n'est plus d'être présent sur la toile mais d'être vu et lu !
"Ô blogueur influent, que ton blog est beau, que ton contenu est intéressant !" Vous connaissez la fable du corbeau et du renard ?
Quand un mail commence de la sorte, méfiez-vous... Surtout s'il émane d'un "journaliste" qui souhaite vous mettre en avant dans sa rubrique "Super Blogs", vous permettant ainsi de toucher 1 million de visiteurs uniques par mois... Lire la suite »
Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir d'intervenir à une conférence sur le thème : "Trouver un job dans l'IT : en quoi les réseaux sociaux et le web 2.0 peuvent-ils aider les femmes ?"
Voici quelques conseils que j'avais préparés pour les femmes désireuses de tirer le meilleur profit des réseaux sociaux. Lire la suite »
Des outils en ligne, ultra-simples, sont apparus ces dernières années sur le marché. Chacun peut désormais créer un site ou un blog sans avoir de connaissances poussées en informatique.
Néanmoins, ce n'est pas parce que l'on a une truelle que l'on devient maçon, et encore moins architecte. Voici 5 conseils pour créer un site efficace et éviter l'amateurisme, l'inconvénient principal de l'auto-construction. Lire la suite »
J'ai longtemps déconseillé aux entreprises de créer elles-mêmes leur site Internet. Selon moi, une société a bien plus intérêt à être l'architecte de son projet web plutôt que de jouer aux "apprentis-webmasters", au détriment d'actions plus utiles comme le webmarketing et la rédaction de contenu.
Depuis quelques mois, j'accompagne régulièrement des créateurs d'entreprise. Et force est de reconnaître que, parfois, il vaut mieux un site "fait maison" que pas de site du tout ou, pire, un site industriel soit-disant offert "moyennant un hébergement à 100 EUR par mois pendant 36 mois" (faites le calcul...).
Avantages et inconvénients de l'auto-construction... sur le net. Lire la suite »
Lors du Salon Entreprendre 2012 (Bruxelles), j'ai été invitée à témoigner de mon utilisation des réseaux sociaux en tant qu'entrepreneure.
L'occasion de faire un bilan après 3 ans sur LinkedIn, 2 ans sur Facebook et Twitter, et quelques mois sur Foursquare et Google+. Lire la suite »
Pour la troisième année, le Salon Entreprendre (Bruxelles) met l'entrepreneuriat féminin à l'honneur avec une journée entièrement dédiées aux femmes et un prix, l'Equiwoman Award, pour la femme qui combine au mieux son métier d'entrepreneure, sa vie de famille, ses passions,...
Sur un coup de tête, j'ai remis ma candidature... et j'ai été sélectionnée !
Aarglll, depuis que je suis passée à la "timeline" (le profil chronologique, également appelé "Journal"), tous mes statuts Facebook sont publics !!!
Avec l'apparition de la "timeline" dans Facebook, je n'avais pas remarqué que les statuts publiés sur mon profil sont désormais publics par défaut !!! Lire la suite »
Quelle est la différence fondamentale entre un site et un blog ?
Je suis personnellement convaincue qu'un site "hybride-qui-fait-tout", c'est un site qui ne parle à personne et qu'il est très important de définir sa stratégie de présence sur le web avant de démarrer tout projet de site.
Voici un petit test qui vous permettra, je l'espère, de mieux exprimer vos objectifs à votre prestataire web. N'hésitez pas à me transmettre vos résultats ou vos idées de questions pour le compléter !
En 2012, plus question d'envoyer vos newsletters avec Outlook (ou votre programme de mail) : les filtres de votre fournisseur d'accès internet et les filtres anti-spam vous bloqueront dès que vous dépassez 100 envois par heure.
Tout comme on ne réalise pas une brochure à la photocopieuse, le mailing de masse (à partir de 20 destinataires) nécessite des outils adaptés. Lire la suite »
Si vous avez un blog bien référencé, il est probable que vous soyez tôt ou tard approché(e) par des "acheteurs de liens".
L'achat de liens est une pratique qui vise à augmenter artificiellement le référencement en contournant de manière plus ou moins subtile les règles édictées par le leader du secteur, à savoir Google. Attention, les risques sont gros, et l'éthique de cette pratique est discutable. Lire la suite »
Twitter est un endroit de conversation, pas un mur de diffusion de votre pub !
Découvrez 5 utilisations de Twitter qui vous aideront à développer et à fidéliser votre communauté.
Pour les débutants, Twitter peut parfois ressembler à un monde où l'on parle un langage codé incompréhensible, peuplé de "RT", "#FF", @ et autres #...
Pourtant il n'y a pas plus de 10 mots à connaitre pour "parler Twitter"... Lire la suite »
Aujourd'hui, un mail d'un client m'interpelle : "comment éviter que nos newsletters n’arrivent dans les spams de nos destinataires ?"
Non, il n'existe pas de "logiciel miracle" pour améliorer la délivrabilité de vos envois. Mais il y a quelques bonnes pratiques à respecter lors de l'envoi d'un e-mailing, qui permettent d'éviter de se retrouver en spam. Lire la suite »