Actualité et publications de notre agence Internet
Lorsque Google a fusionné les pages Google+ et les fiches "Local Business" permettant de figurer dans les résultats cartographiques du moteur, beaucoup d'entreprises se sont retrouvées avec deux pages. Cela pose des problèmes de pertinence et oblige à gérer ses données à deux endroits.
Quels sont les 10 conseils que vous donneriez aux entreprises qui souhaitent communiquer sur les réseaux sociaux ?
Voici la liste de quelques règles d’or pour les entreprises actives sur les réseaux sociaux. Lire la suite »
En matière de réseaux sociaux, je conseille aux entreprises de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier mais au contraire de diversifier leur présence sur minimum 3 réseaux.
Quel réseau choisir entre Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram et les autres ? Petit tour du web en 10 réseaux. Lire la suite »
Caroline Dujardin est spécialiste de la couleur. Sa newsletter regorge de contenus intéressants mais n'atteignait pas ses objectifs.
Découvrez les améliorations directes obtenues en passant à MailChimp. Lire la suite »
Si vous proposez beaucoup de contenus dans votre newsletter, il est intéressant de proposer une liste de liens en haut du message, reprenant les titres des articles et un accès direct vers ceux-ci.
Trois possibilités existent pour créer une table des matières. Lire la suite »
Pour un site récent, les visites des robots peuvent représenter jusqu'à 80% du trafic obtenu via des sites référents.
Il est essentiel de les éliminer de vos rapports Google Analytics afin d'avoir une vue réelle du trafic sur votre site. Lire la suite »
On ne le répétera jamais assez : ne donnez jamais vos mots de passe à quiconque !
Si vous souhaitez partager la gestion de votre compte MailChimp, vous pouvez donner des droits d'accès à la personne de votre choix. Suivez le guide... Lire la suite »
La durée de vie d'une newsletter est courte : elle est lue dans l'heure qui suit son envoi puis disparaît dans les archives ou la poubelle de vos destinataires.
Pour maximiser vos chances d'être lu, partagez votre newsletter sur votre site et sur les réseaux sociaux. Quelques conseils si vous utilisez MailChimp. Lire la suite »
Une des fonctions les plus intéressantes de Google Analytics est le calcul des conversions, c'est-à-dire le pourcentage de visiteurs ayant réalisé un objectif, par exemple aller sur un formulaire d'inscription.
Voyons comment définir un objectif de conversion de type "passage par une page bien précise (le formulaire)" dans Google Analytics. Lire la suite »
Canva est un outil en ligne qui permet de créer des montages photo et des infographies. Canva permet de remplacer (pour les utilisations de base) des programmes de retouche d'image tels que Gimp, Photoshop ou Picasa.
Voici deux exemples d'utilisation de Canva pour votre site : la création d'une image carrée et la création d'une image ronde sur fond blanc. Lire la suite »
Aujourd'hui, je viens d'abandonner les poursuites envers une cliente qui, depuis décembre 2013, n'a toujours pas payé une facture de 250 euros HT.
Pour cette cliente, visiblement de mauvaise fois, j'ai dû utiliser les grands moyens : rappels, huissier, tribunal de commerce et même... détective privé ! Je partage avec vous ce mini-parcours du combattant, ainsi que quelques conseils pour venir à bout des mauvais payeurs. Lire la suite »
Lorsque vous envoyez des newsletters avec MailChimp depuis plusieurs années, vous constaterez qu'une grande part de votre liste d'abonnés est totalement inactive : elle n'ouvre pas et ne clique pas sur vos messages.
Inutile, dans ce cas, de continuer à écrire à ces personnes, n'est-ce pas ? Lire la suite »
La création d'un article de blog se divise en étapes bien distinctes, de la première idée à la diffusion massive sur les réseaux. Ces étapes de "maturation" peuvent s'échelonner dans le temps. Vous travaillerez ainsi, en parallèle, sur plusieurs articles à différents stades de "maturation".
Pour chaque étape de création de votre article, je vous donne mes conseils, trucs et astuces, ainsi que mes outils favoris. Lire la suite »
Etre premier dans Google, ça ne veut rien dire du tout ! Eh pourtant, de nombreux webmasters ont souvent un réflexe : ouvrir Google pour voir "où ils en sont".
Voyons pourquoi cette approche n'a aucun sens et quels sont les indicateurs à suivre pour analyser son référencement naturel. Lire la suite »
Pinterest est un réseau social très prisé par les femmes, en particulier par des passionnées de jardinage, de cuisine, de voyages, de décoration, de mode, d'art,...
Si vous avez une activité dans l'un de ces domaines (liste non exhaustive), il est grand temps de vous intéresser à Pinterest ! Lire la suite »
La visibilité des publications des pages d'entreprise est tombée à un niveau dramatiquement bas depuis la fin de l'année 2014 : on parle même de "reachapocalypse" (reach = le nombre de personnes atteintes).
Faut-il payer pour retrouver sa visibilité perdue ? Quelles sont les stratégies alternatives ? Lire la suite »
Une tendance lourde de l'année 2015 sera l'utilisation d'infographies pour valoriser vos contenus sur les réseaux sociaux.
Quelques conseils et outils pour donner encore plus d'impact à vos contenus. Lire la suite »
Pour pouvoir afficher de précieuses informations sur vos mots-clés dans Google Analytics, il faut "coupler" vos comptes Google Analytics et Google Search Console (anciennement appellée "Webmaster Tools").
Une opération pas toujours simple. Suivez le guide... Lire la suite »
"Nous avons supprimé de notre site le formulaire d'inscription à la newsletter, de toutes façons ça ne marche pas" me dit un jour un de mes clients.
Avait-t-il vraiment tout fait pour rendre son formulaire d'inscription visible et irrésistible ? Voici quelques idées pour augmenter sensiblement le nombre d'inscrits à votre base de données. Lire la suite »
Publier régulièrement une citation d'auteur ou une phrase de réflexion sur les réseaux sociaux permet de transmettre ses valeurs et d'inspirer ses contacts.
Comment réaliser concrètement des visuels avec une citation ? Comment se démarquer ? Comment obtenir un effet viral et un impact visuel maximum sur les réseaux sociaux ? Lire la suite »
A en juger par les nombreuses questions que je reçois en formation, publier des liens sur les réseaux sociaux n'est pas si simple que l'on croit !
Voici un mode d'emploi, destiné aux débutants, qui vous permettra de suivre, étape par étape, la publication du "lien parfait" sur vos pages Facebook, Google+ et LinkedIn. Lire la suite »
Un compte d'entreprise est généralement géré par plusieurs "community managers".
A part pour Twitter, les réseaux Google+, Facebook et LinkedIn permettent de gérer la page avec un compte pour chaque collaborateur. Voici un mode d'emploi pour ajouter ou retirer des gestionnaires à votre page. Lire la suite »
"Le webmaster ayant filmé tout l'été se trouva bien dépourvu quand le moment de publier son film fut venu. Le smartphone lui dit avec son petit oeil (de caméra) narquois : "Vous filmiez ? Eh bien montez maintenant..."
Voici 3 applications simples et gratuites pour les débutants qui souhaitent mettre en scène leurs vidéos en utilisant exclusivement leur smartphone. Lire la suite »
Cet article s'adresse à ceux qui, comme moi, débutent en vidéo et ont envie d'avoir rapidement des résultats satisfaisants. L'utilisation du smartphone permet de filmer, puis de traiter directement ses vidéos avant de les transférer sur un site de partage (YouTube, Vimeo).
Voici quelques astuces pour produire très facilement des petits clips de qualité, en utilisant exclusivement votre téléphone.
Facebook est de moins en moins pertinent et efficace pour communiquer en tant qu'entreprise, en particulier dans le secteur BtoB.
Vos employés ou vos clients sont sur LinkedIn ? Il est grand temps de créer et d'actualiser régulièrement votre page ! Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti...