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Les sites d'une page, moi je n'aime pas ça... Ils sont pourtant à la mode depuis 2014, ces sites dont la page d'accueil se déroule sur plusieurs hauteurs d'écran pour présenter tous les contenus à la queue-leu-leu...
Il s'agit d'un site, souvent créé avec WordPress, dont tout le contenu est rassemblé sur une seule page. A la place d'un "vrai" menu (dont les boutons ouvrent des pages), des liens (dits "liens ancre") vous amènent plus bas dans la page, à la section
Si on n'est pas attentif à l'adresse (url) de la page (qui ne change pas lorsque l'on clique sur le menu), on pourrait même croire qu'il s'agit d'un site classique.
Voir un exemple de site d'une page
L'argument en faveur de ce type de site est qu'il est plus simple à consulter sur smartphone. Pour certains développeurs, c'est juste devenu LE standard en création de site.
Mais attention, les inconvénients d'un site d'une page sont nombreux et nécessitent une réflexion plus globale avant de se lancer.
- Lorsque l'internaute clique sur un lien "ancre", il arrive au beau milieu de la page et n'a pas d'éléments pour se situer (pas menu dans une autre couleur, pas de fil d'Ariane)
- L'internaute qui clique sur une ancre n'a pas toujours compris qu'il est au sein d'une même page et qu'il doit remonter pour revenir à l'accueil (bonne pratique : prévoir des liens "remonter" à chaque niveau et ralentir la vitesse de défilement de la page)
- Lorsque l'internaute "descend" dans la page, il ne voit plus la navigation (bonne pratique : faire dérouler la page "sous" la navigation et prévoir des boutons d'action pour guider l'internaute à chaque paragraphe).
- Google aime les pages thématiques. Si tout le contenu est sur une seule page il est "dilué" et donc moins pertinent que si chaque produit ou service est détaillé sur une page spécifique.
- Si Google trouve malgré tout votre site d'une page, il amène l'internaute au dessus de la page d'accueil, et pas dans la section (plus bas) où se trouve le contenu recherché. Résultat, comme l'internaute ne trouve pas ce qu'il cherche sur le premier écran qu'il voit, il s'en va.
- Les rapports standards de Google Analytics ne montrent que l'activité VERS la page, pas à l'intérieur de celle-ci. Sur un site d'une page, il est impossible de savoir quelle section a été la plus visitée ou si l'internaute a consulté les coordonnées de l'entreprise, par exemple.
- Un site d'une page est théoriquement aussi simple à mette à jour qu un site de plusieurs pages. Toutefois, la création de nouvelles rubriques au sein de la page d'accueil (avec lien "ancre") est plus complexe que la création de nouvelles pages.
- Un site d'une seule page restreint les possibilités de développer son contenu (nouveaux produits ou services, blog, agenda,...)
- Personnellement, je suis convaincue qu'il s'agit d'un effet de mode et que les sites d'une seule page seront dépassés dans peu de temps (comme l'ont été les images déroulantes en page d'accueil il y a quelques années). Résultat : il faudra renouveler le site, avec les frais que cela implique...
Les (rares) cas où un site d'une page est acceptable :
Dans tous les autres cas (site pour une entreprise, pour un événement,...), rien de tel qu'une navigation claire permettant à l'internaute de choisir la page qu'il souhaite consulter.
Comme dit l'erngonome Steve Krug "Peu importe le nombre de fois que je dois cliquer pourvu que chaque clic ne me demande aucun effort de réflexion".