Actualité et publications de notre agence Internet
Puisque "le "web 2.0 me donne la possibilité de devenir journaliste ou chroniqueur", voici les 3 points que je retiendrai de la journée "Convergence Web" organisée par l'AWT ce 19 mai à Namur.
1) Le web sémantique (José Zurstrassen)
2) Ce sont les rêves qui pilotent les innovations (Arnaud Huret) et pas la technologie qui crée le changement (Wilfrid Grommen)
3) Il ne suffit plus de communiquer, il faut capter l'attention (Brice le Blevennec)
Le web sémantique
Face à la quantité exponentielle d'informations publiées sur le web (actuellement 231 millions de sites et 1 milliard de pages, et chaque jour 120000 nouveaux blogs), les moteurs doivent trouver de nouvelles clés pour faire le tri entre l'information, le bruit et la vraie connaissance... Le web sémantique permet à la machine de comprendre de quoi parle une page, ce que signifie votre requête, pour au final vous donner, non plus une quantité d'informations, mais une synthèse de la connaissance sur un sujet.
Beau défi qui donne, une fois encore, une prime aux sites publiant du contenu à valeur à joutée. Une bonne nouvelle donc !
Ce sont les rêves qui pilotent les innovations
Ce que j'aime chez Arnaud Huret, c'est sa capacité à transformer ses rêves en idées, et ses idées en business. Tout le contraire, j'ai trouvé, d'un Microsoft qui nous crée des outils puis nous dit ce qui est bon pour nous. Petit bémol quand même : les produits Microsoft semblent super bien adaptés... aux besoins de la société Microsoft !
Il ne suffit plus de communiquer, il faut capter l'attention
Alors que le nombre de canaux de communication ne cesse d'augmenter (TV, radio, journaux, publicités, e-mail, Facebook, Twitter, YouTube, blogs, portails,...), les humains n'ont toujours que 15 heures (ou moins dans mon cas !) d'attention dans une journée.
Quand je vois que même à une conférence "en vrai", une partie de la salle lit ses e-mails et twitte en direct tout en écoutant les orateurs, je me demande aussi quel pourcentage de son cerveau il faut consacrer à un message pour le retenir... Si le sujet vous intéresse, voyez mon petit coup de geule sur l'utilisation de Twitter en pleine conférence !