Actualité et publications de notre agence Internet
Dans un discours de coeur à coeur, je vous raconte les débuts d'Amaranthe il y a 12 ans, son évolution, ses projets...
J'ai 35 ans, je travaille depuis 10 ans dans un groupe industriel international où je m'éclate : communication interne, externe, lancement des premiers sites, création d'un Intranet pour 5000 personnes, refonte complète du branding,...
Et puis le jour de mes 10 ans dans la boîte, le crac : je réalise que je ne suis pas, ou plus à ma place.
Commence alors une période de profond inconfort, qui durera 2 mois : sourire en dehors, chaos, peurs et questionnements à l'intérieur. Changer, oui, mais pour faire quoi ? Moi qui n'ai qu'un diplôme universitaire, qui n'ai été qu'un maillon d'une chaîne, comment pourrais-je créer de la valeur toute seule ?
Le 1er juillet 2005, je prends un numéro de TVA pour "faire des sites". Jusque là, j'en ai créé trois : l'agence de voyages de mon mari, l'association familiale et l'ancêtre d'un blog sur l'accouchement naturel (le site est toujours en ligne !). Je ne sais à peu près rien faire, mais je sais comment je vais le faire : avec excellence, respect, et en communion d'âme avec mes clients et mes partenaires.
Hasard de l'existence (mais le hasard, c'est Dieu qui voyage incognito dirait Einstein), je suis enceinte au moment où je deviens indépendante. Et en raison d'un précédent de grossesse à risque, je suis mise au repos, contre mon gré, pendant 9 mois.
Neuf mois à couver mon projet et à aimer follement un petit bébé, Marie, qui grandit tout calmement en moi. J'ai très peur de revivre la naissance prématurée de ma fille 5 ans plus tôt, alors je couve Marie comme jamais. Et puis, le jour où je lui dit qu'il est temps de nous séparer... Marie décède en moi, de façon inexplicable. Ma vie s'écroule. Mon cœur explose en miettes. Je suis dévastée et plus rien n'a d'importance.
Mais une petite voix me parle. Elle me dit que je ne peux pas abandonner mon projet, car ce serait enterrer Marie une seconde fois. Elle me dit que j'ai la chance de vivre, alors qu'elle est morte. Et que cette vie, je n'ai pas le droit d'en gâcher une minute.
Alors je me lance un défi qui me paraît aussi haut que l'Everest : faire mon deuil. Et pour matérialiser cette folle ascension, je me lance un autre défi : réussir avec mon entreprise. Moi qui n'ai pas de compétences techniques, dans un monde ultra-concurrentiel, c'est une pure folie. Mais je n'ai plus peur de rien, alors j'y vais.
Mon premier client : l'imprimerie où je devais réaliser nos faire-parts de naissance. Pas question ! Je prends le budget que je comptais demander pour un site (500 euros), je le multiplie par sept... Et je décroche le contrat sur un simple coup de fil ! Me voilà littéralement tirée hors du trou. Les autres clients suivront, naturellement... Marie me porte et je réalise qu'elle se cache même dans le nom de ma marque : Amaranthe !
Je l'avoue, je n'ai aucune compétence technique ni graphique quand je me lance. Mais le hasard (encore lui) met sur mon chemin des collaborateurs indépendants qui joueront un rôle clé dans le développement de mon entreprise :
Bref, une "dream team" avec tous les atouts pour créer des sites de qualité professionnelle, dans des budgets abordables pour l'époque (2000 à 10000 euros), en quelques semaines par projet.
La demande pour des sites est de plus en plus forte et je ne parviens pas à en satisfaire la moitié. Je démarre des formations en groupe, où je peux rassembler plusieurs clients autour de la table, pour leur expliquer comment structurer leur site, comment mieux le référencer...
Je réalise que le plus important, ce n'est pas la transmission de la matière, mais la façon de la transmettre, dans l'écoute, l'empathie, le non-jugement. Les groupes se remplissent de personnes naturellement assorties, qui sympathisent entre elles. La magie est là, dans ces rencontres de cœur à cœur, et moi je touche le ciel
Je reçois aussi des missions de consultance "pure", parfois sur de gros projets. Mais la lourdeur des rapports, la lenteur d'application de mes recommandations, le manque de résultats concrets, cela ne me convient pas. Je préfère de loin "mettre les mains dans le cambouis" pour que le client reparte avec un résultat concret.
Un jour, un de mes clients me demande de l'aider à améliorer un site qu'il a créé lui-même. Pas mal du tout, le site. Je découvre les éditeurs de site en ligne (dont Jimdo, que j'ai adopté depuis) : une petite révolution dans le monde de web puisque désormais, tout le monde peut créer son site, sans aucune compétence technique.
Quelle est encore la valeur ajoutée d'une agence web ?
Dès 2014, je ne crée plus de site pour mes clients, je les crée avec eux à quatre mains ou lors de formations en petit groupe.
Le budget pour créer un site est divisé par 10. Le temps de réalisation se résume à quelques heures, une journée grand maximum. Le client s'implique en fonction de ses compétences et, désormais, je le facture à l'heure plutôt qu'à la prestation.
En 7 ans, j'avais créé une centaine de sites Internet. Désormais, le nombre de sites créés par mes clients explose :
Et déjà 65 sites créés en 2016, alors que l'année n'est pas terminée.
Eté 2015, je suis sur le Chemin de Compostelle. Le luxe de n'avoir rien à faire que marcher et méditer. Là, je m'entends dire à un pèlerin que "Avec ma vie à 100 à l'heure, je n'ai même pas le temps de prier". Quelle aberration ! Comment donner un sens à mon travail si j'oublie de respirer !?
A mon retour, je décide de réduire mon chiffre d'affaires de 30%. Je n'ai personne à qui je dois prouver ma réussite. Et la réussite, la vraie, elle ne se mesure pas en chiffres...
Mon souhait pour l'avenir, c'est de continuer à faire ce que je fais le mieux : l'accompagnement d'entrepreneurs passionnés et la formation. Mais le faire encore mieux, et avec des valeurs plus fortes, plus affirmées :
Aujourd'hui, je vous ouvre mon coeur avec joie et confiance...
Dans un prochain billet, je vous parlerai du lien entre Amaranthe, Capucine, RadioCamino,... les pseudos que j'utilise pour partager mes passions. Si vous me faites l'honneur de continuer à me suivre bien sûr
A bientôt, et merci de m'avoir lue !