Quand votre ado vous apprend le webmarketing, ça donne ceci :
Maman, si t'as pas un titre putaclic, personne ne va l'ouvrir ta newsletter !
Un titre QUOI ?
Ben putaclic, tu connais pas ce terme ? C'est hyper connu sur YouTube
Eeeuuuh, et tu écris ça comment "putaclic" ?
Je sais pas moi (hésitation), comme tu veux. C'est comme les Youtubeurs tu vois, ils mettent un titre super racoleur pour qu'on ouvre leur vidéo et qu'on voie la pub, limite le contenu n'a rien à voir
Ben tiens, racoleur... Et tu as des exemples ?
Oh oui plein ! Genre les 10 plus grosses.... (grand blanc) ... Enfin tu vois quoi, des titres qui donnent envie, je sais pas moi (cherchant désespérément à ne pas choquer sa mère) les 10 plus belles... piscines du monde (ouf il est retombé sur ses pattes).
Sur ce, je demande à Siri (faut bien faire comme les ados pour les comprendre) de me définir "putaclic" et il me répond d'ôter ces vilains mots de ma bouche... Mais tu ne comprends rien, Siri, c'est du webmarketing...
Je me tourne alors vers YouTube et je trouve ceci :
Finalement, le racolage, c'est drôle un temps, mais ça peut lasser à la longue. Terminons donc sur une note (un peu) sérieuse, avec quelques conseils pour des titres de newsletter irrésistibles...
10 conseils pour un titre de newsletter irrésistible
Court (25 signes sur smartphone !)
Simple (pas de jargon)
Précis (des faits, des chiffres)
Concret (pas publicitaire !)
Séduisant (montrer l’avantage client)
Les mots-clés au début
Ne pas répéter le nom de la société
Ne pas répéter « Newsletter »
Ne pas ressembler à du SPAM (majuscules, trop de ponctuation, signe euro, émoticons, prénom en objet,...)
Toujours compléter le "teaser" qui est lu sur smartphone (texte à gauche de "view this message in your browser")