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Il y a quelques mois, je vous expliquais comment nettoyer les inactifs dans MailChimp. Avant de passer un grand coup de balai dans votre liste, il peut être utile d'envoyer un dernier message pour tenter de "réactiver" vos lecteurs.
La première étape vise à créer une campagne vers un segment de votre liste reprenant les personnes inactives depuis, par exemple, 20 campagnes.
Ces personnes, inscrites AVANT l'envoi de la première de ces 20 campagnes, n'ont ni ouvert ni cliqué sur aucune campagne.
Le but est que, cette fois, les gens qui voient votre message l'ouvrent ! Il faut dont être accrocher avec un titre du genre "Ouvrez ce message pour continuer à recevoir la newsletter d'Amaranthe !" et un "teaser" précis.
Le teaser est ce que l'on voit sans ouvrir un mail sur la plupart des messageries mobiles. Il est en haut à gauche dans le message. Un exemple de teaser :
Nous aimerions vous conserver dans notre liste de destinataires. SVP ouvrez ce mail pour rester abonné à notre newsletter !
Une fois le message ouvert, faites très simple : quelques mots d'explication, un bouton d'action pour rester abonné et un lien pour changer d'adresse. J'ai également inclus un lien vers les archives de ma newsletter.
MailChimp déconseille de promouvoir le désabonnement (au moyen d'un gros bouton rouge par exemple). Il est plus simple de désabonner manuellement ceux qui n'ont pas réagi à ce message plutôt que d'avoir un taux de désabonnement élevé.
Pour éviter la suspension de votre compte en cas de désabonnements massifs, je conseille de prévenir MailChimp avant l'envoi de la campagne (attention, seuls les comptes payants bénéficient d'un support par mail). Voici le mail que je leur ai envoyé :
"Dear MailChimp team, I am planning to send a reactivation campaign containing an unsubscribe link. I might thus have a high unsubscribe rate for this campaign and I wouldn't like my account to be suspended. Thanks in advance for your kind support."
Vers où mener les destinataires qui cliquent sur le lien pour rester abonnés ? L'idéal est de créer une page de remerciement avec un historique de vos dernières newsletters.
Sans surprise, les résultats de l'envoi sont assez médiocres. Après 24 heures, on a 6% d'ouverture, ce qui n'est pas si mal vu que l'on a ciblé des inactifs depuis au moins 20 campagnes.
Les 8 clics de réabonnement sont des personnes que je connaissais bien, et cela m'a fait très plaisir de les garder dans ma liste. J'ai également eu 3 désabonnements, ce qui vaut toujours mieux qu'une mise en spam ou un client "dormant".
Attendez une semaine après l'envoi de la campagne puis ciblez les inactifs qui n'ont pas réagi et désabonnez-les sans remords. Votre liste sera plus efficace et vous ne gaspillerez plus votre énergie pour ceux qui ne vous lisent pas !
Et vous, quelles sont vos pratiques en matière de désabonnement et de relance des inactifs ? N'hésitez pas à partager vos bonnes pratiques ci-dessous !