Votre boite mail explose ? Vous avez envie de vous désabonner de toutes les newsletters ? Vous ne croyez plus dans l'efficacité de l'e-mailing pour votre entreprise ? Vous avez en partie raison... Le temps des e-mails publicitaires est révolu. Mais il y a tellement mieux à faire avec votre newsletter...

newsletters-aime

Aujourd'hui, il est essentiel de considérer sa newsletter comme une lettre (quasi) personnelle à des personnes très spéciales - celles qui vous ont confié leur adresse e-mail - avec qui vous souhaitez tisser un lien privilégié.

Vous détestez le spam

Vos lecteurs aussi. Assurez-vous toujours de l'accord préalable de vos destinataires avant de leur écrire. Ce n'est pas une question légale, c'est une affaire de confiance.

Vous ne donnez pas votre "bonne" adresse à n'importe qui

Vos lecteurs non plus. Faites en sorte que l'on considère comme un privilège le fait d'être membre de votre mailing list. Expliquez clairement ce que vous allez envoyer et à quelle fréquence. Montrez vos anciennes newsletters.

Trop d'e-mails vous saoulent

Vos lecteurs aussi. Préférez la qualité à la quantité. Diminuez votre fréquence par deux. Faites-vous désirer. Il est possible de créer une relation si intime avec vos lecteurs que ceux-ci se diront "chouette, voilà la newsletter de Machin, mon petit moment de bonheur".

Vous n'avez pas le temps de lire

Vos lecteurs non plus. Privilégiez le contenu visuel, les sous-titres explicites, un texte aéré. N'ayez pas peur d'être long pour autant que vous soyez "scannable en diagonale".

Ça vous énerve ces liens qui mettent des plombes à charger

Sur smartphone, il n'est pas agréable de "sortir" de son mail pour ouvrir un article sur un blog. Rédigez vos newsletters pour qu'elles contiennent toute l'information que vous souhaitez partager. Réservez les liens pour les "call to action" (acheter, télécharger un livre blanc en pdf, s'inscrire,...)

Vous en avez marre des pubs

Vos lecteurs aussi. Adoptez un ton plus personnel, voire intimiste. Parlez des autres et laissez-les parler de vous en retour, c'est mille fois plus crédible que de se lancer des fleurs à soi-même.

L'e-mail-publicitaire est mort, voici pourquoi

La plupart des e-mails sont creux

Réfléchissez à ce que vous aimez lire. Des témoignages de clients, du vécu personnel, des "avant / après", des astuces simples et utiles, des "bons plans", des "coups de coeur",...

Vous aimez les belles histoires

Racontez la vôtre. N'ayez pas peur de vous dévoiler, y compris dans vos faiblesses. Remettez de l'"humain" derrière votre marque. Faites transparaître vos valeurs, racontez ce qui vous motive à avancer, comment vous avez démarré. Célébrez vos réussites en partageant votre joie, reconnaissez vos erreurs en partageant vos apprentissages.

Oui mais... vous avez vraiment envie de remplir ce séminaire dans 2 semaines !

Moi aussi, j'ai parfois la tentation de faire un mailing "de rappel" quand une formation tarde à se remplir. Et c'est vrai que ça fonctionne, l'e-mailing. Mais je me suis engagée à ne pas spammer mes lecteurs.

Alors j'investis plutôt quelques dizaines d'euros dans des supports de publicité comme Google AdWords ou les réseaux sociaux. Je demande aussi à mon réseau proche de faire ma pub. C'est bien plus efficace et cela permet de ne pas lasser mes abonnés.

Le secret de ces newsletters que l'on adore lire

Mes newsletters "coup de coeur"

Voici quelques newsletters que j'attends avec joie et que j'ai toujours du plaisir à recevoir.

  • Julie du Chemin vous parle avec générosité et authenticité de la femme qu'elle est et de celle qui se cache en vous
  • Morgane Sifantus vous offre… de la bonne humeur :)
  • Anouk de Talented Girls envoie parfois un peu de pub mais ses "vraies" newsletters font du bien
  • Mehdi de Blogbooster a un ton bien à lui pour vous parler de référencement, ça m'amuse et ça m'instruit aussi
  • Flora Douville vous envoie une pépite d'inspiration chaque semaine