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Votre boite mail explose ? Vous avez envie de vous désabonner de toutes les newsletters ? Vous ne croyez plus dans l'efficacité de l'e-mailing pour votre entreprise ? Vous avez en partie raison... Le temps des e-mails publicitaires est révolu. Mais il y a tellement mieux à faire avec votre newsletter...
Aujourd'hui, il est essentiel de considérer sa newsletter comme une lettre (quasi) personnelle à des personnes très spéciales - celles qui vous ont confié leur adresse e-mail - avec qui vous souhaitez tisser un lien privilégié.
Vos lecteurs aussi. Assurez-vous toujours de l'accord préalable de vos destinataires avant de leur écrire. Ce n'est pas une question légale, c'est une affaire de confiance.
Vos lecteurs non plus. Faites en sorte que l'on considère comme un privilège le fait d'être membre de votre mailing list. Expliquez clairement ce que vous allez envoyer et à quelle fréquence. Montrez vos anciennes newsletters.
Vos lecteurs aussi. Préférez la qualité à la quantité. Diminuez votre fréquence par deux. Faites-vous désirer. Il est possible de créer une relation si intime avec vos lecteurs que ceux-ci se diront "chouette, voilà la newsletter de Machin, mon petit moment de bonheur".
Vos lecteurs non plus. Privilégiez le contenu visuel, les sous-titres explicites, un texte aéré. N'ayez pas peur d'être long pour autant que vous soyez "scannable en diagonale".
Sur smartphone, il n'est pas agréable de "sortir" de son mail pour ouvrir un article sur un blog. Rédigez vos newsletters pour qu'elles contiennent toute l'information que vous souhaitez partager. Réservez les liens pour les "call to action" (acheter, télécharger un livre blanc en pdf, s'inscrire,...)
Vos lecteurs aussi. Adoptez un ton plus personnel, voire intimiste. Parlez des autres et laissez-les parler de vous en retour, c'est mille fois plus crédible que de se lancer des fleurs à soi-même.
Réfléchissez à ce que vous aimez lire. Des témoignages de clients, du vécu personnel, des "avant / après", des astuces simples et utiles, des "bons plans", des "coups de coeur",...
Racontez la vôtre. N'ayez pas peur de vous dévoiler, y compris dans vos faiblesses. Remettez de l'"humain" derrière votre marque. Faites transparaître vos valeurs, racontez ce qui vous motive à avancer, comment vous avez démarré. Célébrez vos réussites en partageant votre joie, reconnaissez vos erreurs en partageant vos apprentissages.
Moi aussi, j'ai parfois la tentation de faire un mailing "de rappel" quand une formation tarde à se remplir. Et c'est vrai que ça fonctionne, l'e-mailing. Mais je me suis engagée à ne pas spammer mes lecteurs.
Alors j'investis plutôt quelques dizaines d'euros dans des supports de publicité comme Google AdWords ou les réseaux sociaux. Je demande aussi à mon réseau proche de faire ma pub. C'est bien plus efficace et cela permet de ne pas lasser mes abonnés.
Voici quelques newsletters que j'attends avec joie et que j'ai toujours du plaisir à recevoir.