Actualité et publications de notre agence Internet
Lorsque vous envoyez des newsletters avec MailChimp depuis plusieurs années, vous constaterez qu'une grande part de votre liste d'abonnés est totalement inactive : elle n'ouvre pas et ne clique pas sur vos messages.
Inutile, dans ce cas, de continuer à écrire à ces personnes, n'est-ce pas ?
Ce mode d'emploi intéressera tout particulièrement les clients MailChimp qui atteignent presque la limite des 2000 adresses et qui souhaitent rester en version gratuite.
Même si je n'approuve pas totalement la démarche (je trouve normal que l'on paie un petit abonnement lorsque l'on utilise MailChimp depuis un certain temps et que l'on apprécie l'outil), il est toutefois logique de commencer par nettoyer les adresses inactives de sa liste.
Les inactifs sont les personnes :
Vous pouvez créer un segment dans votre liste avec les critères ci-dessus :
Attention, il faut que votre requête réponde à TOUS les critères ("Subscribers match all of the following conditions").
Je vous parle ci-dessus de "campagne fictive", mais vous pouvez évidemment envoyer à ces inactifs un mail de la dernière chance, intitulé "Cliquez dans ce mail pour continuer à recevoir nos informations", avec un gros bouton d'action bien visible.
Après 2 ou 3 jours, refaites l'opération ci-dessus, et si les inactifs ont réagi, ils ne seront plus concernés par ces critères, CQFD.
Et voilà, votre liste est nettoyée et votre prochaine campagne n'en sera que plus performante !