Actualité et publications de notre agence Internet
Je vous ai déjà parlé des bonnes et des mauvaises raisons de faire un blog en politique. Ce que j'ai écrit en 2009 est d'ailleurs toujours d'actualité.
Sauf qu'aujourd'hui, presque tous les candidats ont un site ou un blog. La priorité n'est plus d'être présent sur la toile mais d'être vu et lu !
La réponse est simple : ne parlez pas de vous !
Une entreprise qui ferait un blog truffé de pub n'aurait aucune chance de séduire son lectorat. C'est pareil pour un politicien faisant non stop de la propagande pour lui ou pour ses idées. Il plaira à ses fans, certes, mais ne dépassera jamais ce cercle.
1. Communiquez sur un projet associatif ou social dans lequel vous êtes impliqué dans votre commune.
Exemples :
Vous avez mis en place un potager collectif à vocation sociale ? Parlez de la vie de ce jardin, de ce qui y pousse, de ce qui s'y passe, mais aussi de la vision de la vie sociale à travers la communauté de jardiniers
Vous organisez des visites culturelles avec les jeunes de votre commune ?Racontez vos visites avec des photos et de petites capsules vidéo interviewant les jeunes autour d'un verre après la balade.
2. Communiquez sur votre rêve pour votre commune, votre ville, votre pays.
Exemple : Charleroi is beautiful (un blog pour redorer l'image de la ville avec de belles photos réalisées par vos soins), Andenne Citta Slow (j'ai rêve que ma ville devenait un ambassadeur de la qualité de vie), etc.
3. Communiquez sur votre passion pour la politique
Exemple : Sergi, Espagnol d'origine, crée un blog pour inciter les "nouveaux Belges" à s'engager activement dans la démocratie.
Oubliez vos électeurs ! Ce n'est pas à eux que s'adresse votre blog, mais à vos... ambassadeurs !
Exemple : Si je suis intéressée par votre potager collectif, je vais suivre votre blog. Je ne suis pas dans votre commune, mais je vais recommander votre blog à mes amis jardiniers, ce qui améliorera votre référencement. Et si je croise un jour un habitant de votre commune, c'est clair que j'aurai suffisamment confiance en vous pour lui recommander... de voter pour vous !
Il n'est bien entendu pas interdit de dire, à la page "Qui suis-je", que vous, l'auteur du blog, êtes aussi actif en politique ! Quand on cherchera votre nom' dans les moteurs, on trouvera cette page.
Mais résistez et ne "racolez" jamais au travers du blog. Vous ferez fuir vos lecteurs, vos électeurs et vos ambassadeurs.
Lors de mes formations en "blog politique" pour les candidats aux élections communales de 2012 (cours organisés par la Région de Bruxelles-Capitale), j'ai eu la chance de rencontrer des hommes et femmes engagés en politique par idéal (pour la société, et la planète, pour l'égalité homme-femme,...).
Merci à eux de m'avoir donné une si belle image de la politique... et de l'inspiration pour ce billet !