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Vous avez installé Google Analytics sur votre site et je parie que vous n'allez jamais regarder vos rapports. Voici 9 questions sur vos visiteurs auxquelles Google Analytics va répondre en quelques minutes.
Cet article (et la vidéo ci-dessous) ont pour objectif de vous motiver à utiliser régulièrement Google Analytics. Cet outil fabuleux de Google est gratuit. Mode d'emploi pour l'installer sur votre site.
Avant d'aller plus loin, je vous invite à remettre la main sur vos codes d'accès à Google Analytics. Allez sur http://www.google.com/analytics, connectez-vous avec votre identifiant Google / Gmail et votre mot de passe et regardez si vous avez bien accès à vos rapports.
Si Google vous propose de créer un compte Google Analytics, c'est que vous n'êtes pas connecté avec le bon compte Google. Il va donc falloir contacter votre webmaster pour obtenir vos accès à Google Analytics.
Première question que vous vous posez probablement, c'est : qui vient voir mon site ? est-ce que je cible bien la zone géographique de mon activité ?
Pour répondre à cette question, allez dans l'onglet "Audience" (à gauche) et accédez à la synthèse géographique. Dans ce rapport, vous découvrez les pays qui visitent le plus votre site. Si vous cliquez sur le nom d'un pays, vous pouvez avoir un détail ville par ville, région par région qui est plus ou moins précis.
Si votre site est en plusieurs langues, vous vous posez certainement la question de savoir si vous touchez bien des personnes dans chaque langue et avec quelle proportion. Allez dans le rapport d'Audience, dans les données géographiques et dans le sous-onglet Langues. Vous y verrez quel pourcentage de vos visiteurs parle français, anglais, néerlandais et, même si c'est plus rare, qui parle une langue qui n'est pas celle de votre site.
Est-ce-que ça vaut la peine d'optimiser son site d'abord pour les mobiles ou plutôt pour les écrans ? Dans les données relatives à l'audience, vous avez un onglet Mobile qui donne une synthèse du pourcentage d'utilisateurs qui viennent sur votre site avec un mobile, avec une tablette ou avec un écran.
Je vous promets que vous allez avoir de fameuses surprises quant au chiffre des personnes qui visitent votre site sur un mobile et que ça va certainement avoir un impact sur la façon de créer vos pages.
Quatrième question à laquelle Google Analytics peut répondre pour vous : Est-ce-que que ma communication hors ligne, ma communication hors internet fonctionne ? Pour cela, on va regarder combien de personnes ont réellement tapé l'adresse de votre site internet dans leur barre d'adresse dans leur navigateur.
Pour cela, allez dans l'onglet Acquisition qui se trouve en dessous de l'onglet Audience, et placez-vous sur la vue générale, la vue d'ensemble. Dans cette vue d'ensemble, vous retrouvez différents canaux : les sites référents, le référencement (on va en reparler). Vous allez surtout vous intéresser au canal Direct et vous allez cliquer sur le lien pour observer la forme du graphique de visites en direct sur votre site.
Si vous voyez des pics de fréquentation, posez-vous la question de savoir si vous avez fait des campagnes de promotion externe (presse, radio, campagne de toutes boîtes,...) à ces dates-là.
J'imagine que vous avez, dans votre métier, des ambassadeurs, des gens qui vous envoient du trafic. Eh bien, il y a un rapport de Google Analytics qui est très important à surveiller pour savoir qui sont ces sites qui vous envoient du trafic. Il se trouve dans l'onglet Acquisition et on appelle ça les Sites Référents.
Je vous invite à aller très soigneusement analyser les sites référents. Surtout ne vous limitez pas aux 10 premiers résultats, vous voyez qu'en bas de votre écran, vous pouvez afficher les 50 ou les 100 sites qui vous amènent du trafic.
Si vous reconnaissez des personnes avec qui vous collaborez, surtout n'hésitez pas à les remercier pour ces liens qu'elles font vers vous, ce sont de vrais vecteurs de trafic de qualité. Si il ya des sites que vous ne connaissez pas (et qui n'ont pas une adresse un peu louche, en anglais, avec des mots bizarres), allez voir ces sites et essayez de tisser des liens formels avec ces "ambassadeurs" qui parlent de vous.
Vous aimeriez savoir si on parle de vous sur les réseaux sociaux ? Un des moyens de le savoir, c'est d'aller dans votre rapport d'Acquisition et de cliquer sur l'onglet Réseaux Sociaux.
Attention, ce rapport vous donne toutes les publications qui amènent du trafic vers votre site depuis les réseaux sociaux, que ce soit vos réseaux à vous ou bien des profils (Twitter, Facebook,...) d'autres personnes.
Pour avoir plus de précisions sur les pages qui ont été partagées sur les réseaux, allez voir les Pages de Destination. Cela vous donnera une idée des campagnes qui ont fonctionné et des contenus qui sont les plus partagés sur les réseaux sociaux.
Dans votre programme de newsletter, vous voyez déjà combien de personnes ont cliqué sur les liens. Mais ce que vous ne savez pas, c'est qu'est ce qu'elles ont fait après, dans votre site, une fois qu'elle y sont arrivées.
Si vous utilisez MailChimp, vous avez la possibilité de "taguer" vos liens pour que Google Aanalytics reconnaisse les visiteurs en provenance d'une newsletter en particulier. C'est très important de le faire car, grâce à cela, vous allez retrouver les différentes campagnes qui vous ont amené des visiteurs pendant une période donnée.
Allez dans vos rapports, sous Acquisition, puis dans l'onglet Campagnes. Google Analytics va donc vous donner le suivi du comportement des gens qui sont arrivés par votre newsletter.
Ce qui est très intéressant, c'est de savoir si les gens se sont contentés de regarder une seule page de votre site ou si, au contraire, ils ont continué à visiter le site et s'ils sont allés jusqu'à un objectif comme une inscription, par exemple.
Vous voudriez certainement savoir quelles sont les pages de votre site qui intéressent le plus vos visiteurs ? Cette information se trouve dans l'onglet Comportement, au niveau du Contenu de Site. Là, vous voyez quelles pages de votre site sont les plus vues.
Parfois, c'est la page d'accueil, mais parfois, vous serez surpris de voir que des pages internes ont également beaucoup de succès, et cela, c'est notamment dû au référencement.
Ces pages fort visitées sont vos pages prioritaires : vous pourrez améliorer leur ergonomie, leurs textes et leurs contenus, pour qu'elles appellent à l'action et vous génèrent réellement du business.
Est-ce-que mon site est bien référencé par Google ? Il faut savoir que Google Analytics tout seul ne donne pas d'informations sur les mots clés qui ont permis de trouver votre site. Pour cela, il faudra installer la Search Console.
J'ai toutefois un truc tout simple pour savoir si mon site est bien référencé. En effet, si mon site attire des visiteurs sur des mots clés qui sont liés à son contenu (c'est bien ça le référencement), je vais avoir beaucoup d'entrées directement sur mes pages internes, sur mes pages de contenu.
Dans l'onglet Comportement, sous-onglet Contenu du Site, je vais analyser les Pages de Destination. Ce sont les pages par lesquelles les gens sont rentrés dans le site.
Si la majorité des gens entrent dans votre site par votre page d'accueil, vous êtes sans doute bien référencé sur le nom de votre entreprise. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est de voir les pages par lesquelles les gens entrent et qui ne sont pas pas votre page d'accueil. Sur base du contenu de ces pages, vous allez déduire les mots clés sur lesquels vous êtes bien positionné.
Ces pages de destination sont des pages très importantes à optimiser puisqu'elles sont les portes d'entrée dans votre site. Le but, c'est que les gens n'aient pas un taux de rebond trop élevé mais qu'au contraire, ils restent dans le site et qu'ils visitent d'autres pages.
J'espère que ces 9 questions et leurs réponses, tellement simples à trouver dans Google Analytics, vous ont motivé à utiliser cet outil au minimum une fois par mois. Bon travail avec votre site !