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Votre marque va vous "coller à la peau" tout au long de votre carrière. C'est elle que vous prononcerez en décrochant le téléphone. C'est elle que les gens verront sur vos cartes de visites.
Vous allez consacrer beaucoup d'énergie à lui donner une notoriété, alors autant ne pas se tromper !
Même si ces conseils sortent du cadre strict de l'"e-business", il nous arrive régulièrement d'aider des entrepreneur qui se lancent à bien démarrer sur Internet... Et avant de choisir et réserver un nom de domaine, il faut trouver un nom, une marque, pour présenter ses activités. . .
Votre marque doit aussi être :
Dans la consultance, vous pouvez bien sûr travailler sous votre nom comme Olivier Le Grelle, consultant en communication ou Sabrina Haas, consultante en ressources humaines (deux clients très sympas d'Amaranthe).
Mais si votre société se développe ou si vous voulez avoir une image de société, même si vous y travaillez seul(e), une marque est indispensable.
Pensez plus loin que votre business !
Prenez une feuille de papier et divisez-la en 4 cases. Dans chaque "carré", indiquez une série de mots venant de l'univers sémantique de :
La marque idéale est un mot que l'on pourrait retrouver dans toutes les cases !
A titre d'exemple, Amaranthe évoque :
Si vous voulez tout savoir sur l'histoire de cette plante exceptionnelle, lisez mon article sur l'amarante dans mon blog de jardinage !
Quelques exemples de marques que j'aime bien (parmi mes clients) :
Selon votre humeur, vous pouvez faire l'exercice ci-dessus seul(e) au fond des bois ou entre amis. Vous pouvez également vous faire aider par des consultants spécialisés dans la créativité.
Le site id2nom.com génère des noms aléatoires (une bonne solution car tous les mots du dictionnaire sont pris, ou presque) ! Et vous allez bien rire avec les combinaisons de mots...
Attention, votre nom de domaine doit être disponible !
Dernier conseil : veillez toujours à protéger votre marque auprès de l'Office Benelux de la Propriété intellectuelle. Leur outil de recherche permet de s'assurer qu'aucune marque préexistante n'a été déposée dans les mêmes catégories (classes) que votre activité. Attention, une recherche littérale ne suffit pas, il faut aussi chercher les mots similaires (ex : Amaranthe et Amarante).
Bonne chance dans votre projet d'entreprise, et tenez-moi au courant de votre choix !