Actualité et publications de notre agence Internet
[Mise à jour décembre 2017] Une version actualisée de cet article a été publiée : Google MyBusiness, incontournable en référencement local
Avez-vous remarqué que les recherches sur Google accompagnées d'un nom de ville montrent très souvent une carte avec des établissements, parfois même au-dessus de tous les autres résultats ?
Comment figurer en bonne place dans cette carte ? C'est simple et gratuit !
Si vous êtes dans le commerce ou l'Horeca, il est primordial de figurer en bonne place dans les moteurs de recherche sur une requête telle que "activité + ville". En effet, de plus en plus de gens utilisent Internet pour trouver un plombier, pour commander une pizza,...
Google l'a bien compris et prend de plus en plus en compte le caractère local des recherches (avec à la clé un marché publicitaire important à prendre aux Pages d'Or et autres guides locaux).
Résultats de la requête "bijouterie charleroi" avant insertion de la fiche dans le Google Local Business Center
Pour figurer dans les cartes de Google, rendez-vous dans l'onglet "Google Adresses" ("Google Places" en anglais) de votre compte Google. Si vous n'avez pas de compte Google, n'hésitez pas à en créer un.
"Google Places" permet aux propriétaires d'entreprises de situer leur(s) implantation(s) dans Google Maps. Ces informations, une fois vérifiées par le propriétaire de l'entreprise, ne peuvent pas être modifiées par d'autres internautes.
De plus, Google Places (auparavant "Local Business Center") permet de fournir d'autres informations sur l'entreprise (activité, horaires, moyens de paiement, etc.).
Comment faire ?
Une fois connecté à votre compte Google, rendez-vous sur la page http://www.google.com/local/add/ et ajoutez une fiche descriptive en remplissant un maximum d'informations sur la nature de votre business.
Quelques conseils utiles à votre référencement :
Trucs et astuces :
Vérification des données
Pour prouver à Google que vous êtes bien le propriétaire de la société, vous allez recevoir un code par SMS (pas encore en fonctionnement en Belgique) ou par courrier postal, à l'adresse renseignée dans votre fiche. Une fois ce code entré, votre fiche ne tardera pas à apparaitre en bonne place dans les résultats cartographiques.
Vérification des données dans Google Places
Le résultat : vous voici sans aucun effort en première place sur Google ! Et en plus c'est gratuit !!!
N'attendez pas pour passer à l'action : c'est simple et gratuit. Et comme souvent en référencement, les premiers arrivés seront les mieux servis !
[Mise à jour décembre 2017] Une version actualisée de cet article a été publiée : Google MyBusiness, incontournable en référencement local