[Mise à jour décembre 2017] Une version actualisée de cet article a été publiée : Google MyBusiness, incontournable en référencement local

Avez-vous remarqué que les recherches sur Google accompagnées d'un nom de ville montrent très souvent une carte avec des établissements, parfois même au-dessus de tous les autres résultats ?

Commerce sur Google Places

Comment figurer en bonne place dans cette carte ? C'est simple et gratuit !

Si vous êtes dans le commerce ou l'Horeca, il est primordial de figurer en bonne place dans les moteurs de recherche sur une requête telle que "activité + ville". En effet, de plus en plus de gens utilisent Internet pour trouver un plombier, pour commander une pizza,...

Google l'a bien compris et prend de plus en plus en compte le caractère local des recherches (avec à la clé un marché publicitaire important à prendre aux Pages d'Or et autres guides locaux).

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Résultats de la requête "bijouterie charleroi" avant insertion de la fiche dans le Google Local Business Center

Pour figurer dans les cartes de Google, rendez-vous dans l'onglet "Google Adresses" ("Google Places" en anglais) de votre compte Google. Si vous n'avez pas de compte Google, n'hésitez pas à en créer un.

Google Adresses

"Google Places" permet aux propriétaires d'entreprises de situer leur(s) implantation(s) dans Google Maps. Ces informations, une fois vérifiées par le propriétaire de l'entreprise, ne peuvent pas être modifiées par d'autres internautes.

De plus, Google Places (auparavant "Local Business Center") permet de fournir d'autres informations sur l'entreprise (activité, horaires, moyens de paiement, etc.).

Comment faire ?

Une fois connecté à votre compte Google, rendez-vous sur la page http://www.google.com/local/add/ et ajoutez une fiche descriptive en remplissant un maximum d'informations sur la nature de votre business.

Quelques conseils utiles à votre référencement :

  • Mentionnez le nom de votre activité dans le nom de l'entreprise. Par exemple, si vous êtes une pizzeria, indiquez comme nom "Pizzeria Freddo" et non "Chez Freddo".
  • Choisissez 5 catégories (ou moins), de préférence en reprenant des rubriques standard de Google Places. Testez les requêtes dans Google (en ajoutant votre localité) pour voir si des cartes s'affichent et si vous concurrents y figurent. Utilisez en priorité les mots que les gens cherchent (ex : institut de beauté, esthéticienne, massage,... ).
  • Soignez votre description en y reprenant (sans excès) vos principales activités et votre ville. Exemple : "La bijouterie Guy Polomé est installée depuis 50 ans à Charleroi. Dans nos espaces joaillerie, bijouterie et boutique argent, vous trouverez toujours un bijou qui vous ressemble."
  • Ajoutez quelques photos qui donneront envie aux internautes d'en savoir plus sur vous (et de cliquer sur votre site !). Nommez les photos en restant purement descriptif (ex : pizza.jpg, bijou-en-argent.jpg).
  • Ajoutez des informations en bas de fiche susceptible de faire l'objet de recherches (ex : vos marques)
  • N'oubliez pas de faire un lien vers votre site !

Trucs et astuces :

  • Mettez directement la langue de l'interface sur "français" sinon vous devrez tout réencoder (et vous risquez de ne pas  trouver la rubrique adaptée dans la liste !)
  • Mettez un numéro de GSM si vous souhaitez valider immédiatement votre fiche (ou soyez à côté du téléphone si vous mentionnez une ligne fixe).

Vérification des données

Pour prouver à Google que vous êtes bien le propriétaire de la société, vous allez recevoir un code par SMS (pas encore en fonctionnement en Belgique) ou par courrier postal, à l'adresse renseignée dans votre fiche. Une fois ce code entré, votre fiche ne tardera pas à apparaitre en bonne place dans les résultats cartographiques.

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Vérification des données dans Google Places

Commerce sur Google PlacesLe résultat : vous voici sans aucun effort en première place sur Google ! Et en plus c'est gratuit !!!

N'attendez pas pour passer à l'action : c'est simple et gratuit. Et comme souvent en référencement, les premiers arrivés seront les mieux servis !

[Mise à jour décembre 2017] Une version actualisée de cet article a été publiée : Google MyBusiness, incontournable en référencement local