Actualité et publications de notre agence Internet
Google Analytics est bien plus qu'un outil de statistiques. C'est un tableau de bord inestimable (et néanmoins gratuit) pour mesurer les résultats de son site, l'acquisition de visiteurs, leur conversion en clients, etc.
Je constate toutefois de nombreuses erreurs lors de son installation sur les sites de mes clients. Et parfois, des tarifs démesurés qui sont demandés pour une opération finalement très simple, à condition de respecter quelques étapes.
Pour que Google "voie" ce qui se passe sur votre site, il faut installer un morceau de code (script) sur chaque page du site. Ce code est unique pour chaque site (appellé profil).
Un même webmaster (ou compte Google) peut mesurer le trafic d'un grand nombre de sites différents.
Dans l'exemple ci-dessus, le script est celui du 7ème profil de site géré par le compte UA-438839.
(s'il n'en possède pas déjà un, ou une adresse Gmail). Le plus simple pour créer un compte Google est de passer par la création d'une adresse Gmail (pas de vérification à faire et un compte immédiatement fonctionnel).
Allez sur http://www.google.com/analytics
Introduire votre adresse Gmail (pas besoin de @gmail.com) et votre mot de passe.
Suivre les étapes (très intuitives) sans se tromper de pays ni de fuseau horaire (important pour les stats).
Voici enfin le fameux code de suivi à insérer sur toutes les pages du site avant la balise </body>.
***Mise à jour de l'article (novembre 2011) : le nouveau script de Google Analytics est à installer avant la balise </head>***
Vous n'êtes pas le webmaster du site ? Pas de problème, Google rédige même pour vous un mail à l'attention de votre webmaster ! Sympa, non ?
Votre code est installé sur TOUTES vos pages ? Vérifiez encore une fois en allant sur le site et en affichant le code source de la page, on n'est jamais trop prudent !
Vous pouvez maintenant signaler à Google Analytics qu'il peut commencer à recueillir les données sur votre site. Dans Google Analytics, vous voyez le tableau suivant :
Cliquez sur "Modifier" puis sur "Vérifier l'état".
Si tout va bien, Google vous informe que le code de suivi a bien été identifié et que la réception des données est en cours" . Dès demain, vous verrez les premiers résultats s'afficher ici !
Dans le cas contraire (absence de script en page d'accueil, script mal copié), vous recevez un message d'erreur. Vérifiez votre code !
Avant de quitter Google Analytics, si vous n'êtes pas le propriétaire du compte mais que vous souhaitez toutefois consulter les statistiques du site, donnez-vous un accès aux rapports. Le "Gestionnaire d'utilisateurs" de Google Analytics se trouve juste sous le tableau général (cliquez sur le logo Google Analytics si vous êtes perdu).
Ensuite, cliquez sur "Ajouter un utilisateur". Seuls les détenteurs d'une adresse Gmail peuvent avoir accès aux rapports.