Actualité et publications de notre agence Internet
Vous souhaitez réaliser des vidéos de qualité professionnelle avec votre smartphone ? C'est possible avec un équipement minimum. Suivez le guide...
Apple ou Androïd ? Chacun ses goûts, car filmer et monter une vidéo avec un smartphone est possible avec les deux systèmes. J'observe toutefois (c'est peut-être subjectif) que mes élèves travaillant avec un Apple ont de meilleures images et plus d'applications disponibles pour le montage. Seul impératif : choisissez un modèle de smartphone récent.
Prévoyez beaucoup de mémoire pour stocker vos "rushes" (les petites séquences que vous filmez), les applications de montage et la vidéo terminée sauvée en haute définition.
Nettoyez bien la lentille avant de démarrer le tournage. On filmera de préférence avec la lentille extérieure, qui a une meilleure définition. Personnellement, je n'utilise pas d'application pour filmer, simplement l'appareil photo du smartphone en mode "vidéo".
Attention à la batterie qui se décharge vite en tournage ! Ayez toujours votre chargeur avec vous ainsi qu'une batterie externe pour les tournages à l'extérieur.
Le micro est le seul accessoire indispensable pour vos tournages, en particulier en extérieur.
Petit conseil : orientez le micro vers le bas lorsque vous l'accrochez à votre chemise.
Pour évitez de gros frais en éclairage, ainsi que des ombres disgracieuses lorsque l'on bricole avec ses lampes halogènes, filmez-vous le plus possible à la lumière naturelle, soit à l'extérieur, soit en plein jour face à une grande baie vitrée.
Le selfie-stick est l'accessoire inutile par excellence ! Le tournage au selfie-stick ou en mode selfie donnent le mal de mer à vos visiteurs et donneront un look "amateur" à vos vidéos.
Si vous n'avez pas la chance d'avoir un cameraman pour tourner vos vidéos (ce qui est ma recommandation), vous pouvez acheter un trépied (avec une pince pour le smartphone !) que vous placerez de façon à avoir le téléphone à hauteur de vos yeux. Pas très pratique en extérieur mais utile pour le tournage en studio.
Personnellement, j'ai récupéré un trépied de photographe et j'y ai vissé la pince de mon selfie-stick, histoire de ne pas trop regretter mon achat !
Pour en savoir plus, découvrez ma formation "Un jour pour créer ses vidéos" et abonnez-vous à ma chaîne YouTube !