Actualité et publications de notre agence Internet
Vous avez créé et personnalisé votre chaine et vous avez commencé à y publier des vidéos. Voici mes conseils pour améliorer l'apparence de votre chaine, tant pour les nouveaux visiteurs que pour les abonnés.
Vous avez bien lu "cinq conseils" dans le titre, mais j'en ai rajouté d'autres après la publication de cet article !
Allez sur www.youtube.com/features pour découvrir les fonctionnalités de votre chaîne. La première priorité est de valider la chaîne au moyen d'un code envoyé par SMS.
Dès que votre chaîne est validée, vous pouvez :
Les miniatures personnalisées donnent plus d'impact à vos vidéos, lorsqu'elles apparaissent sur votre chaine, dans les résultats d'une recherche ou dans les suggestions de YouTube.
Ci-dessous, une miniature personnalisée et une des miniatures par défaut de YouTube. Quelle vidéo attire le plus votre regard ?
Vous pouvez utiliser Canva pour créer une miniature au bon format (1280 x 720 pixels).
Vous pouvez voir des exemples de miniatures sur mon compte Canva et sur ma chaîne YouTube.
Par défaut, YouTube présente vos vidéos dans l'ordre de publication ou de popularité. Parfois, votre page d'accueil de chaîne est simplement... vide !
Si vous publiez des vidéos sur différents sujets, tâchez de les classer par thématique en mettant en avant les vidéos de contenu, qui donnent plus envie de s'abonner à votre chaîne.
Pour classer vos vidéos par thème sur votre page d'accueil de chaîne, procédez comme suit :
Plutôt que d'insérer votre logo au montage, YouTube permet de le superposer discrètement dans un coin de votre vidéo.
Ceci présente deux avantages :
Allez sur https://www.youtube.com/branding et cliquez sur "Ajouter un watermark". Il vous faut un logo sur fond transparent (format PNG), idéalement en une seule couleur.
Sélectionnez l'affichage (après quelques secondes, à la fin ou durant toute la vidéo).
La bande-annonce est la première vidéo que les visiteurs non abonnés verront sur votre chaîne. Créez et publiez une vidéo de moins d'une minute pour présenter votre chaîne et inviter les visiteurs à s'y abonner.
Les conseils de YouTube :
Pour activer l'option "Accueil personnalisé", allez sur "Ma chaîne" puis cliquez sur l'écrou à gauche du bouton "S'abonner". Activez l'option "Personnaliser la présentation de la chaîne".
Dans votre chaîne, allez à l'onglet "Accueil", et au sous-onglet "Pour les nouveaux visiteurs". Sélectionnez la vidéo correspondant à la bande-annonce pour les nouveaux visiteurs.
Dès que vous avez 100 abonnés, vous pouvez personnaliser l'URL de votre chaîne YouTube (ex : www.youtube.com/c/RadioCamino). Ouf, car les adresses des chaines sont très moches et complexes, genre https://www.youtube.com/channel/UCDVaGLU0K-9UwNTkezfpYCQ !
Allez sur www.youtube.com/features et trouver la boite "URL personnalisée" en bas de l'écran. Si votre chaîne est éligible (100 abonnés minimum), cliquez sur "Activer".
Par défaut, YouTube reprend le nom de votre chaîne, auquel vous pouvez ajouter un suffixe.
Petite astuce : en changeant temporairement le nom de la chaîne (ou de la page Google+ si la chaîne est liée à une page), vous pouvez bénéficier d'une URL plus courte.
Une fois l'URL confirmée, vous pouvez renommer votre chaîne, sans impact sur l'URL de la chaîne (qui ne peut plus être modifié).
Si vos vidéos totalisent 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et que vous avez 1 000 abonnés, vous pouvez solliciter l'autorisation de mettre de la pub sur votre chaîne. Des publicités s'affichent alors, soit en début de vidéo, soit en surimpression sur la vidéo, soit à côté de la vidéo.
Un des grands mythes de YouTube est celui du YouTubeur qui gagne des milliers d'euros grâce à sa chaîne. Tout comme pour un blog, gagner de l'argent sur YouTube nécessite un travail à plein temps et des années de travail avant d'avoir une communauté suffisante.
Je déconseille de mettre de la publicité sur une chaîne YouTube d'entreprise. Et même pour une chaîne de blogueur, je trouve cela assez déplaisant pour la communauté. Et de toutes façons, les revenus restent minimes avec 1000 abonnés. Alors à vous de voir...