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L es fiches "Google MyBusiness" apparaissent tout en haut des résultats de recherche, en particulier sur smartphone. Si vous démarrez une activité, créez votre fiche sans attendre. Si votre fiche existe déjà, il ne faut en revendiquer la propriété.
Une fiche gérée et bien complétée vous permet d'apparaitre en bonne place dans les résultats cartographiques de Google.
Par exemple, lorsque je recherche une pharmacie à Jambes, Google me fournit une carte où figurent les pharmacies dont la fiche est complète et mise à jour. Une pharmacie que je connais bien, qui n'a pas revendiqué sa fiche, ne figure pas dans les 14 résultats affichés, alors qu'elle se situe en plein coeur de la ville.
Lors de toute recherche sur le nom de votre établissement, Google fournit votre fiche en haut des résultats (à droite de l'écran sur ordinateur). Sur mobile, la fiche occupe tout l'écran, reléguant votre site hors de la vue des visiteurs.
Si votre n'a pas été complétée par vos soins, c'est par défaut une photo "Google Street View" (souvent moche ou mal orientée) qui illustre votre commerce. Les horaires sont souvent absents ou erronés et le nom peut même être mal orthographié. Pire encore, des utilisateurs peuvent laisser un avis sur la fiche, sans que vous n'en soyez informé !
Google ne vous a pas attendu pour créer la fiche de votre établissement ! Le moteur de recherche a généré un grand nombre de fiches en important les données d'annuaires ou de listings publics (Pages d'Or, Infobel,...).
Si votre fiche apparaît lors des recherches sur votre nom, n'hésitez pas à la revendiquer en cliquant sur "Vous êtes le propriétaire de cet établissement".
Les problèmes fréquents :
Ne créez une fiche que si vous êtes certain qu'aucune fiche n'existe déjà pour votre entreprise (même aves des données erronées).
Vous pouvez ensuite compléter votre fiche (voir plus bas), mais vos modifications ne s'afficheront pas sur Google tant que vous n'aurez pas validé votre établissement.
Lorsque vous recevez le courrier de Google (patientez environ 1 semaine) :
Pour gérer votre fiche, rendez-vous sur https://business.google.com et connectez-vous à votre compte Gmail (celui qui a les droits sur la fiche !). Cliquez sur le bouton bleu "Modifier".
Voici les points essentiels à compléter lorsque vous créez ou récupérez votre fiche.
Vous n'avez pas la possibilité de supprimer des avis laissés sur votre fiche Google. Par contre, vous pouvez y répondre, et je vous invite très fortement à le faire.
Pour cela, allez sur https://business.google.com et sélectionnez "Avis" dans le menu de gauche. Remerciez systématiquement les auteurs d'avis positifs et tentez de répondre posément lorsqu'une remarque désagréable vous est adressée. Ne tentez pas de vous justifier mais de comprendre le contexte et proposez de poursuivre le dialogue hors ligne. La façon dont vous réagirez est plus importante que la critique !
En cas de commentaire raciste, d'insulte, de diffamation, il est possible de signaler un commentaire à Google au moyen des 3 points verticaux en haut à droite du commentaire. Libre à Google de supprimer ou pas ce commentaire.
Chaque semaine, ajoutez une photo avec un petit commentaire et un lien (qui devient cliquable une fois en ligne) sur votre fiche. Ces informations apparaissent en premier lorsque l'on vous cherche sur mobile, et ont une belle visibilité sur écran d'ordinateur. Vous pouvez par exemple annoncer le menu de la semaine, les nouveautés en magasin, vos dernières réalisations, etc.
Pour créer un "post", allez sur https://business.google.com et sélectionnez "Posts" dans le menu de gauche. Sur ordinateur, vous pouvez également accéder à votre fiche via une simple recherche sur votre nom dans Google, à condition d'être connecté à votre fiche et que celle-ci soit validée.
Je vous invite à envoyer le lien vers votre fiche à vos clients satisfaits en leur demandant de donner leur avis. Le publier sur votre site est également recommandé.
Pour trouver le lien :
Après avoir proposé des systèmes comme Google Maps, Google Local Business, Google Places, Google Adresses, sans compter une tentative de fusion avec les pages Google+, il semble que Google ait enfin trouvé une plate-forme stable pour inventorier les établissements locaux. A la clé, une base de données fiable pour vendre des annonces Google AdWords aux petites entreprises ("si c'est gratuit, c'est vous le produit").