Actualité et publications de notre agence Internet
Prévenir Google (via la Search Console) en cas de changement d'adresse d'un site permet de transférer l'indexation de l'ancien site vers le nouveau et de minimiser la casse. Suivez le guide...
Je ne recommande jamais de modifier l'adresse d'un site référencé par Google. Si toutefois vous n'avez pas le choix et que vous devez changer le nom de domaine de votre site, il est indispensable de prévenir Google du changement d'adresse. Ceci se fait via la Search Console.
Pour pouvoir soumettre le changement d'adresse à Google :
Voici les étapes à suivre par notre client Lollyfun qui passe de www.lollyfun.be à www.lolyfun.be (un seul L):
Le webmaster du site reçoit une confirmation ainsi que le message suivant de Google :
"Un propriétaire de https://www.lollyfun.be/ sur la SearchConsole a demandé à remplacer l'adresse du site par https://www.lolyfun.be/. Cela nous permet d'indexer vos nouvelles URL à la nouvelle adresse, tout en minimisant l'impact sur votre classement actuel dans nos résultats de recherche. En outre, tous nos résultats de recherche concernant votre site redirigeront désormais automatiquement vers le nouveau domaine pendant 180jours. Vous devez tout de même mettre à jour toutes les ressources de votre site, comme les balises ou les en-têtes, qui renvoient à l'ancien domaine."
Une fois cette opération effectuée, je vous conseille d’ouvrir le nouveau site dans la Search Console et de soumettre sa sitemap en XML dans Exploration > Sitemap.
Lisez aussi : Refaire son site sans pénaliser son référencement