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La durée de vie d'une newsletter est courte : elle est lue dans l'heure qui suit son envoi puis disparaît dans les archives ou la poubelle de vos destinataires.
Pour maximiser vos chances d'être lu, partagez votre newsletter sur votre site et sur les réseaux sociaux. Quelques conseils si vous utilisez MailChimp.
Le partage d'une newsletter n'est possible que si votre système d'e-mailing génère une version "en ligne". Dans MailChimp, le lien derrière la phrase standard "View this email in your browser" génère une archive.
Attention donc, si vous supprimez cette mention, vous perdez votre archive ! De même si vous brisez involontairement le lien en tentant de le traduire (je recommande de passer par le code HTML au moyen du bouton <> afin de traduire le texte sans modifier le code).
Une fois que la campagne est envoyée, vous pouvez retrouver le lien vers votre archive :
Les "Social Cards" de MailChimp permettent de choisir l'image et le texte à afficher lorsque votre newsletter est partagée sur Twitter, Facebook et Pinterest. Cette option n'est disponible que si votre campagne contient au moins une image et l'image doit faire au moins 450 px de large.
Dans l'étape "Design", cliquez sur "Preview and Test" (menu supérieur) > Social Cards (5ème dans la liste déroulante).
Attention, si vous dupliquez une campagne, il faut penser à modifer les "Social Cards", sinon MailChimp conserve celles de la campagne précédente.
Testez le rendu dans Facebook, Twitter et Pinterest puis sauvez et envoyez votre campagne.
MailChimp propose de partager automatiquement vos campagnes sur Twitter et Facebook au moment où vous poussez sur "Send" (ou à l'heure où votre campagne est planifiée).
Pour activer cette fonction, vous devrez d'abord connecter votre compte MailChimp à Twitter et à Facebook (une opération toute simple, à faire une fois pour toutes).
Cocher les cases "Auto-tweet" et "Auto-post to Facebook" dans l'étape "Setup" de création de la campagne. Le titre de la campagne sera automatiquement utilisé dans les publications, suivi de l'URL de l'archive de la campagne. Vous pouvez bien entendu le modifier. N'oubliez pas de le faire si vous dupliquez une campagne précédente.
Revenez à l'étape 1 pour retrouver le lien raccourci vers l'archive de la campagne. Partagez-le sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Google+,...
N'oubliez pas que vous pouvez supprimer le lien une fois que le résumé et la photo sont apparus. Remplacez-le par une phrase d'accroche.
Le résultat :
Si vous utilisez un Template "drag and drop", ajoutez un élément "Social Share".
Choisissez les réseaux les plus populaires dans votre entourage, peu importe si vous y êtes présent ou pas, ce qui compte, c'est que vos destinataires trouvent leur réseau de prédilection. Et un dernier conseil : n'hésitez pas à leur demander clairement de partager !
MailChimp permet d'afficher les archives de votre newsletter dans votre site. Avantage : un lien sera ajouté à chaque fois que vous créez une nouvelle campagne.
Une condition : les campagnes que vous choisissez de partager doivent être déplacées dans un "Folder" de votre choix. En effet, MailChimp ne va pas se permettre de donner accès à toutes vos campagnes !
Comment procéder ?
Le résultat en ligne :
Quel est le réel impact de tous ces partages ? Vus le saurez en consultant les "Reports" de chaque campagne, onglet "Social".
Vous voyez : "EepUrl activity - nnn clicks" qui signifie que le lien raccourci de MailChimp a été ouvert nnn fois.
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