Une des fonctions les plus intéressantes de Google Analytics est le calcul des conversions, c'est-à-dire le pourcentage de visiteurs ayant réalisé un objectif, par exemple aller sur un formulaire d'inscription.

Définir un objectif de conversion dans Google Analytics

Voyons comment définir un objectif de conversion de type "passage par une page bien précise (le formulaire)" dans Google Analytics.

Pour démarrer, connectez-vous à Google Analytics sur http://www.google.com/analytics.

Vérifier vos droits !

Vous devez avoir le droit de modifier le compte pour créer un objectif de conversion. Dans l'exemple ci-dessous, Sylvie n'a pas assez de droits pour créer un nouvel objectif. Elle peut toutefois analyser les rapports de conversion.

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Créer un objectif de conversion

1) Ouvrir votre compte et choisir la vue "Toutes les données du site Web".

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2) Allez dans le menu (en haut de l'écran) sur Admin > Vue > Objectifs

3) Cliquer sur le bouton rouge "Nouvel objectif"

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4) Cocher "Personnalisé" et appuyer sur "Continuer"

5) Donner un nom à l'objectif (ex : Formulaire d'inscription) - Type : cocher "Destination" (çàd l'adresse d'une page du site) + Continuer

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6) La destination "est égale à" + copier l'URL de la page sans le nom de domaine (ex : /contact/inscription-formation/).

7) Avant d'enregistrer, vous pouvez vérifier cet objectif et découvrir combien de fois cet objectif aurait été converti selon les données des sept derniers jours. Cela permet de vérifier que l'adresse encodée est correcte.

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On peut aller beaucoup plus loin en définissant un "entonnoir de conversion" (l'objectif est la fin du formulaire, mais une étape obligatoire est le début du formulaire). On peut également attribuer un montant à la conversion (ex : le prix d'un atelier pour la page "fin de l'inscription").

Analyser les résultats du site

Les conversions ne seront inclues dans vos rapports Google Analytics qu'à partir du jour où vous les avez paramétrés. Je conseille donc d'attendre une semaine / un mois pour avoir des résultats exploitables.

Une des analyses que vous pouvez effectuer est de comparer la conversion en fonction de la source des visites.

1) Dans le menu en haut de l'écran, choisir "Rapports"

2) Dans la colonne de gauche, aller sur Acquisition > Tout le trafic > Canaux

3) Le tableau présente 3 colonnes :

  • Acquisition (ci-dessous à gauche)
  • Comportement (non affiché)
  • Conversions (ci-dessous à droite). Comme on a défini plusieurs objectifs, on choisit l'objectif à analyser dans la liste déroulante en haut de la colonne (Objectif 16 : Inscription formations)

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La meilleure source de conversion est l'e-mail (9,09% de conversion). On peut maintenant analyser la conversion source par source (ex : pour chaque site référent, pour chaque campagne de mail, pour chaque mot-clé).