Actualité et publications de notre agence Internet
Si vous ne modifiez pas vos paramètres de confidentialité, LinkedIn publie (vers vos contacts et au-delà) toutes vos activités sur le réseau : nouveaux contacts, profils consultés, changements sur votre profil, pages que vous aimez, etc.
Parfois, vous préféreriez agir "sous couvert" pour éviter des situations embarrassantes.
Par défaut, vos contacts sont informés (sur leur page d'accueil, dans un mail hebdomadaire, dans les statistiques) de ce que vous faites sur LinkedIn.
Dans LinkedIn, cliquez sur votre petite photo en haut à droite > Préférences de Confidentialité > Modifier (ou Revoir). Après avoir réintroduit votre mot de passe, dans l'onglet (par défaut) "Profil", vous pouvez :
Par défaut, les mises à jour de vos activités (modifier votre profil, faire des recommandations ou suivre des entreprises) seront partagées dans votre flux d'activité. Personnellement, je préfère désactiver ces mises à jour mineures, surtout que je n'ai pas l'intention de changer de job de si tôt.
Le petit conseil de LinkedIn qui m'a bien fait rire : " il vaut mieux désactiver cette option si vous recherchez un travail et que vous ne souhaitez pas que votre employeur actuel sache que vous mettez à jour votre profil."
Plus sérieusement, Damien Colmant, sur son blog, conseille de réactiver la diffusion pour des mises à jour importantes (nouveau poste, nouvelle formation, nouvel agrément, etc.).
Ce serait une erreur (je l'ai commise !) de mettre trop de confidentialité ("Vous uniquement") sur ce paramètre , surtout si vous publiez des informations (partage d'articles, statuts, images,...) sur votre profil.
Après avoir limité les "petites publications" (point 1), rendez vos publications visibles, au choix :
Personnellement, je diffuse des infos publiques sur la page LinkedIn de mon entreprise, et je les partage avec "mes relations", mais avec un commentaire plus personnel.
Au choix, vous pouvez être :
LinkedIn recommande la 3ème option. Si vous voulez l'anonymat, vous ne recevrez pas d'informations sur les personnes qui ont visité votre profil (dans le menu, aller sur Profil > Consulter qui a consulté votre profil). Eh oui, chez LinkedIn aussi, il faut donner pour recevoir.
Vos relations seront visibles, au choix :
Je vous encourage à laisser vos relations voir votre réseau, mais aussi à sélectionner soigneusement qui vous acceptez. Mon critère : vous appréciez, connaissez personnellement et êtes capable de recommander le travail de chaque personne dans votre réseau.
Rendez votre photo visible de tous. Et choisissez une photo professionnelle, bien cadrée, de sorte que l'on vous reconnaisse facilement lors d'un événement professionnel.
Dans LinkedIn, cliquez sur votre petite photo en haut à droite > Préférences de Confidentialité > Modifier (ou Revoir). Dans l'onglet "Groupes et Applications", découvrez les nombreuses applications qui peuvent (éventuellement) publier sur votre profil. J'avoue avoir été assez surprise de trouver "Audi A6 Challenge 2011" parmi celles-ci !
Vous pouvez supprimer les applications, mais certaines, comme SlideShare, sont bien utiles pour enrichir votre profil avec les présentations professionnelles que vous avez réalisées.
Dans ce cas, allez sur l'application SlideShare et, dans les paramètres, modifiez les publications automatisées.
Evitez les publications "parasites" ou gênantes, mais n'oubliez pas que LinkedIn est un réseau très utile pour diffuser des informations susceptibles d'intéresser votre réseau professionnel.
Pour aller plus loin :