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A la date où j'écris cet article, Twitter compte 200 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. Pour une PME ou un indépendant, pas facile d'être entendu au milieu de tous ces gazouillis...
Et pourtant, il y a un moyen très efficace pour que vos publications gagnent en visibilité : le "hashtag" ou "carré magique". Quelques conseils pour bien utiliser les hashtags dans vos tweets.
Les hashtags ne sont ni protégés, ni vraiment répertoriés. Ils s'auto-génèrent selon l'humeur et les tendances de la twittosphère. Il y a toutefois 4 grandes catégories de hashtags :
Pour gagner en visibilité, on utilisera surtout les hashtags pour renforcer la pertinence d'un tweet sur son sujet principal. Il suffit de précéder ces mots-clés importants du carré (dièse), sans espace entre le carré et le mot.
Votre tweet a un caractère local ? Il concerne un lieu ou un événement dans une ville précise ? N'oubliez pas le hashtag devant le nom de la ville. Exemple : #Namur.
Je conseille de laisser les accents dans les hashtags (si vous tweetez en français). Dans Twitter, une recherche sur #carré #liège donne les mêmes résultats que #carre #liege, mais la première version est nettement plus compréhensible à la lecture.
Tout bon communicateur écoute avant de parler, et c'est vrai aussi sur twitter. Suivez d'abord les personnes influentes dans votre domaine et repérez les hashtags qu'elles utilisent. Vous aurez plus de visibilité en utilisant les mêmes, c'est à dire en vous glissant virtuellement dans leur conversation.
Vous parlez de quelqu'un dans un tweet : c'est l'arobase qu'il faut utiliser. Par exemple, une #formation #réseaux #sociaux avec @amaranthe ou un article de @vansnick qui vous a intéressé.
Un cas vécu : j'annonce sur twitter le lancement d'un nouveau site Internet consacré aux enfants à haut potentiel. L'information apparaît sur le mur de mes 981 abonnés. Parmi ceux-ci (des entrepreneurs et des professionnels du web), il y a une très faible proportion de personnes concernées par le sujet des enfants HP. Le tweet passe donc totalement inaperçu.
Par contre, lorsque j'annonce le lancement d'un site consacré aux enfants à #haut #potentiel, le tweet est repéré par Muriel (@Soosphere) qui réalise une veille sur ce sujet. Non seulement Muriel relaie (retweete) l'info à ses 1257 abonnés sur Twitter, mais en plus elle l'inclut dans sa veille quotidienne, réalisée sur Scoop.it. Et pour le coup, cela fait une belle publicité pour mon client, auprès d'un public ultra-ciblé.
Mieux encore, le même tweet est repéré par un journaliste de la presse locale grâce au hashtag #Liège : il interview ma cliente et publie une pleine page dans La Meuse. L'info est ensuite relayée sur un site d'info locale, qui dope son trafic web. L'agence Belga la contacte ensuite, et il s'en suit un article d'une page dans le Vif, un article sur le site de la RTBF,... Une campagne de presse suite à un seul tweet...
Vous êtes convaincu ? Un petit exercice maintenant... Comment faire pour que la même information attire l'attention des collègues webmasters sur le fait que le site est 100% compatible pour smartphone (responsive) ? En utilisant des hashtags spécifiques, comme par exemple #responsive #website. Bravo, vous avez tout compris !
Commencez par un ou deux hashtags dans vos tweets et testez. Si vous avez des retweets, des mentions, des réponses, c'est très bon signe !