Actualité et publications de notre agence Internet
J'ai eu le plaisir de former les responsables d'une zone de police belge à l'utilisation des réseaux sociaux, en particulier Twitter et Facebook.
Quelques réflexions et bonnes pratiques...
Même si la Belgique reste encore loin derrière les pays anglo-saxons (le compte twitter de la police de Manchester compte plus de 120.000 abonnés !), la volonté de communiquer est bien présente dans les zones de police, qui ne se contentent plus du site Internet et des communiqués de presse, et qui s'aventurent sur les médias sociaux (Facebook et Twitter).
Avec une présence active sur les réseaux sociaux, la zone de police que nous avons formée souhaitait :
Mais aussi :
Avant de parler des rôles de chacun, des règles de publication et du contenu de la communication, nous avons demandé à chaque membre de l'équipe de noter les 3 valeurs principales de la zone de police. Ouf, un réel consensus est apparu, signe que les valeurs sont déjà bien ancrées et passent bien de la direction vers les équipes.
Les valeurs de la zone de police formée : proximité, dynamisme et sens du devoir envers chaque citoyen. Dans d'autres zones, on pourrait trouver des valeurs telles que : humour, modernité, prévention, écoute, respect, sécurité,...
Chaque publication sur les réseaux devra être passée au crible pour toujours être en phase avec ces valeurs.
Facebook servira principalement à se rapprocher des citoyens.
Sur la page Facebook de la zone de police, on trouvera :
Twitter, quant à lui, vise à informer les citoyens en temps réel, en particulier en cas de bouchons, travaux, déviations, fêtes locales, contrôles vitesse et alcool, inondations,… L'utilisation des "hashtags" (ex : #controle #radar #nom-de-la-localité) permettra à chacun de trouver l'info en temps réel, même si il n'est pas abonné au compte Twitter de la zone.
Les règles de confidentialité en vigueur ne changent pas par rapport à la communication orale, téléphonique, écrite ou avec la presse.
Une fois le gros du planning éditorial de la semaine établi, je conseille de ne pas passer plus de 35 minutes par jour sur les réseaux, réparties comme suit :
Actuellement, les informations sont collectées et publiées par la responsable de communication. Un des prochains défis de la zone de police sera de répartir la gestion des comptes Twitter et Facebook entre les personnes responsables, respectivement, du trafic routier, de la police de proximité, du judiciaire,…
Les points positifs :
Mais :
Et vous, qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire !
Les exemples ci-dessous datent de janvier 2013. J'espère que la liste s'accroîtra avec le temps mais je ne serai pas en mesure d'actualiser cet article. Faites donc des recherches complémentaires, notamment via les listes de Pascal Renes.
Pour accéder à un flux Twitter, remplacez "@" par "http://twitter.com". Par exemple, http://twitter.com/policemonsquevy
Zones de police sur Twitter en Région wallonne et Bruxelles
@policecomines
@policemonsquevy
@zp5327
@dcanamur
@zpz_polbru
Zones de police sur Twitter en Région flamande
@pilitiekastze
@politieklm
@zpz_polbru
@zpornethyle
@politieleeuw
@politiemechelen
@politielier
@pzhazodi
@politie5418
@politiezoneMIRA
@pzvlas
@pzvlaardennen
@politie_rupel
@policewokra
Autres comptes Twitter de la police :
@heli_fedpolfed
@womenpol
@recherche_bel
@polinfo_fr
@presse_polfed
@pers_fedpol
Comptes plus orientés sécurité :
@BIVV_IBSR
@SPFMobTransport
@arba7secu
@ClubPrevSecu
@routeplussure
@secours112
@touringtweets
Et le record...
@gmpolice (la police de Manchester et ses 120.000 abonnés !)