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Depuis ses débuts, Google vise à fournir aux internautes les meilleurs résultats de recherche. Pour cela, Google travaille sur deux axes :
Pour fournir le meilleur résultat, Google se base sur une looooongue série de critères (son fameux algorithme). Ces critères lui permettent de mesurer la qualité du contenu en regard de la requête formulée. En réalité, depuis les débuts de Google, ces critères se résument en 3 points :
Quand on dit que l'algorithme est secret, c'est faux ! Seule la partie visant à lutter contre la triche est secrète. Le reste, c'est du bons sens et ça n'a pratiquement pas changé depuis le début.
Les règles du jeu sont publiées en long et en large par Google :
En outre, Google offre d'excellents outils de mesure (positionnement sur un mots-clé, liens entrants,...) : les "Webmaster Tools".
La syntaxe :
La qualité du contenu :
N'oubliez pas que chaque fois que vous créez une page sur votre site, c'est un nouveau thème qui permet d'attirer de nouveaux visiteurs. Les sites qui ont les meilleures performances sont donc les blogs, dont le contenu se complète, souvent avec des thèmes "dans l'air du temps", donc recherchés par les internautes.
La fréquence de mise à jour
Contrairement à ce que j'entends depuis des années, je considère que la fréquence de mise à jour a une faible importance (j'observe peu de différence entre un site mis à jour quotidiennement ou mensuellement). Mais un site mort depuis 6 mois… est mort à coup sûr dans les résultats.
Les liens vers le site
Ces liens doivent venir de façon naturelle et progressive !
Mais n'en faites pas trop ! Après le lancement du site, laissez venir à vous les petits liens, de la façon la plus naturelle possible (si vous publiez du contenu intéressant ou si vos clients sont contents de vous, ils parleront de vous, c'est logique).
Le nom de domaine
Ouf, Google pénalise enfin les horribles domaines du genre voiture-pas-chere.fr. Il était temps, j'en avais marre de répéter que le nom de domaine doit refléter votre marque et non votre mot-clé principal.
Les balises meta keywords
Bon, là, c'était en 1998, je pense qu'on peut vraiment les oublier !
Le copain qui m'a dit que….
Je pourrais remplir une page avec toutes les perles entendues lors de mes formations en référencement. De "Il parait que si je mets le texte en blanc sur blanc" à "J'ai acheté 50 noms de domaines que je fais pointer vers mon site" en passant par des idées loufoques et consommatrices de temps et de moyens. Oubliez tout ça, et concentrez-vous sur votre contenu et vos lecteurs !
La meilleure stratégie de référencement, c'est celle qui oublie Google !!!
Google Analytics vous permet de suivre la performance de votre site, page par page, de savoir par où les gens sont entrés, si ils ont lu, ont cliqué ou sont repartis déçus.
Pour mesurer votre référencement, voici 3 indicateurs à suivre en priorité :
Le référencement n'est pas mort, loin de là, il reste même le meilleur moyen de trouver des nouveaux clients et prospects. Mais Google fait la loi, et il me semble assez logique de ne pas jouer avec le feu... D'où l'expression "référencement en bon père de famille".
A lire pour en savoir plus : Dix ans de Google en 6 minutes de vidéo sur le site d'Abondance.
Merci à Eric Delloye qui m'a soufflé le titre de cet article alors que nous travaillions sur la stratégie de référencement de son site consacré aux lunettes de luminothérapie (un petit lien en retour pour te remercier Eric !).