6sept2012
Auteur: Amaranthe
Dans: Réseaux sociaux
Foursquare (prononcer forsquéére avec l'accent anglais si possible) est un site où vos clients racontent, photos à l'appui, qu'ils ont fréquenté votre établissement, ce qu'ils y ont fait et ce qu'ils en pensent.
C'est devenu un site incontournable pour le business, en particulier pour les lieux qui accueillent des visiteurs, clients ou usagers.
Quels établissements trouve-t'on sur Foursquare ?
- Les restaurants, cafés, hôtels, boîtes de nuit
- Les commerces : magasins et services (coiffeur, agent de voyages, assureur, centrale de repassage,...)
- Les lieux publics (gare, administration,...)
- Les bureaux, les centres de conférence et de coworking
- Les sites touristiques (musée, parc d'attraction,...)
Qui utilise Foursquare ?
Les utilisateurs de Foursquare :
- Ont un smartphone (iPhone, BlackBerry ou Android)
- Ont téléchargé l'application Foursquare
- Sont connectés à Internet (par wifi ou 3G)
- Sont informés de la présence de votre commerce sur Foursquare
- Sont incités à y signaler leur présence (parfois en échange d'une petite récompense : réduction, cadeau,...).
Le client recherche votre commerce grâce à la fonction de géolocalisation de son portable et effectue un "check-in" sur le site de Foursquare (façon de dire "je suis là"). Ce "check-in" dans votre établissement est souvent répercuté sur le profil Facebook ou Twitter du client.
On pourrait disserter longuement sur le fait que ces clients affichent publiquement où ils sont et ce qu'ils font, mais ne rentrons pas dans ce débat philosophique sur l'utilisation des réseaux sociaux. Ce qui nous intéresse, c'est d'augmenter la notoriété et la fréquentation de votre commerce !
Quel intérêt pour mon commerce ?
Voici les 3 grandes raisons de surveiller et, si possible, de gérer votre présence sur Foursquare.
- Foursquare est un livre d'or virtuel, indiquant la popularité de votre établissement (nombre de check-in), conservant les photos réalisées par vos clients et leurs conseils (ou mécontentement) éventuels.
- Foursquare est un guide local pour tout qui arrive dans un endroit et cherche, dans un rayon de quelques kilomètres, un bar sympa, un commerce d'articles de pêche, un coiffeur,... Plus votre lieu est populaire sur Foursquare, plus il apparaît dans les résultats de recherche. Vous pouvez également proposer un "bon plan", comme un café offert lors de la première visite.
- Foursquare est un moyen de fidéliser vos clients en leur proposant des avantages en fonction de leur activité. Par exemple :
- Tee-shirt offert à la 3ème visite
- Tour de manège gratuit si publication de son check-in sur Facebook
- Table VIP pour celui qui accumule le plus grand nombre de visites (appelé "maire" ou "mayor" du lieu).
Exemple de conseils laissés sur Foursquare par vos clients (ou ceux de vos concurrents !) :
J'ai oublié de préciser que le réseau Foursquare est gratuit pour les commerçants (hormis quelques frais pour revendiquer un commerce ou commander des autocollants) comme pour leurs clients.
Et maintenant, je fais quoi ?
- Commencez par créer un compte sur Foursquare (créez un profil à votre nom, pas au nom du commerce).
- Téléchargez l'application Foursquare sur votre smartphone.
- Sortez dans la rue et effectuez votre premier check-in :
1. Localisez les commerces aux alentours au moyen du bouton en haut à droite
2. Sélectionnez le lieu où vous êtes dans la liste : c'est tout !
Prochains articles sur Foursquare :
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