Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir d'intervenir à une conférence sur le thème : "Trouver un job dans l'IT : en quoi les réseaux sociaux et le web 2.0 peuvent-ils aider les femmes ?"

Soirée Interface3 : Réseaux sociaux et métiers TIC

Voici quelques conseils que j'avais préparés pour les femmes désireuses de tirer le meilleur profit des réseaux sociaux.

Personnellement, je ne pense PAS que Facebook soit un bon outil pour trouver un job, même si on peut trouver une opportunité d'emploi en discutant avec ses voisins autour d'un barbecue...

Je conseille plutôt aux professionnelles de l'IT de s'intéresser à Twitter et, bien sûr, de soigner leur présence sur LinkedIn.

Interface3

Mes 5 conseils aux femmes cherchant un travail dans l'IT :

  1. Soyez aux petits soins avec votre liste de contacts sur LinkedIn. Vous devez être capable de mettre un visage et un poste sur chaque nom, sans hésiter. Vous devez même être capable de recommander le travail de vos contacts. Soyez donc très sélective avant d'accepter une nouvelle relation.
  2. Faites de la veille technologique de façon poussée et régulière, en choisissant un secteur de niche dans votre domaine (ex : la sécurité informatique expliquée aux indépendants, les applications pour iPhone / iPad pour la gestion des machines,...).
  3. Partagez cette veille sur Twitter
  4. Soignez votre image sur les réseaux (photo de qualité professionnelle, bio descriptive et accrocheuse, pas de propos déplacés)
  5. Fréquentez les réseaux féminins, ils sont source de contacts très enrichissants sur le plan personnel et vous permettront de tisser des liens qui peuvent aller jusqu'à l'amitié. Parmi les réseaux féminins en Belgique francophone, citons les Mompreneurs, FAR, Club L International, FCE, Diane,...

Bruno Schroder, de Microsoft, a très bien résumé mon message dans un Tweet : "Aujourd'hui, c'est une chance d'être une femme dans l'informatique !"

Tweet de Bruno Schroder