24juin2011
Auteur: Amaranthe
Dans: Webdesign et site
"J’ai vraiment un souci avec les free templates. Je trouve que graphiquement il y a peu de recherche." J'entends souvent critiquer les maquettes de sites que l'on trouve gratuitement sur Internet.
Pourtant, Amaranthe utilise souvent des templates "open source" gratuits, combinés à l'apport d'un graphiste pour certains éléments précis (logo, bandeau, puces,...).
Parfois, le client souhaite un design exclusif, sur mesure, et nous travaillons alors avec un webdesigner externe.
Voici selon moi le pour et le contre des deux formules.
Template "sur mesure"
- La création et le découpage d'un template de site "100% original" représente un supplément de 1500 EUR à 2000 EUR (en fonction du nombre de modèles : page d'accueil, page interne, page catalogue,...).
- C'est une étape qui ajoute de 4 à 8 semaines au projet.
Outre le côté esthétique du design, le webdesigner devra :
- Connaître les tendances du moment et l'évolution constante des outils (CSS, javascript, règles W3C,...)
- Créer des pages compatibles avec toutes les résolutions d'écran et tous les navigateurs (au moins les 2 dernières versions de Firefox, Safari, Chrome et, le plus difficile, Internet Explorer)
- Respecter le plan et la disposition (maquette) imposés par Amaranthe tout en laissant libre cours à sa créativité
- Créer un code HTML 100% accessible (la qualité du découpage en HTML est un critère fondamental pour le référencement et pour l'expérience des visiteurs)
- Penser aussi à la qualité de l'impression !
Autrement dit, pas facile de trouver la perle rare !!!
Quelques exemples de sites créés pour Amaranthe par Pepper & Koffee :
Template "open source"
- Ces templates sont disponibles gratuitement (ou à très faible coût, moins de 100 $), moyennant une mention de l'auteur et le respect des conditions d'utilisation (certains ne peuvent pas être vendus, certains ne peuvent pas servir pour des sites à but commercial).
- Les templates gratuits sont extrêmement nombreux (tapez "free css templates" dans Google pour vous en convaincre).
- Il existe des modèles adaptés à chaque besoin (petit site, site complexe, site d'information, site d'image,...). La principale difficulté sera de faire son choix !
- Vu qu'ils sont disponibles au format HTML, parfois avec différents types de pages (accueil, interne,...), les sites sont très rapides à mettre en oeuvre : le client reçoit souvent sa maquette avec son offre
- On peut directement tester si le site sera parfaitement compatible avec les différents navigateurs, les résolutions d'écran, l'accessibilité et le référencement.
- On peut faire de très belles choses sur base d'un canevas prédécoupé. Il suffit pour cela d'avoir de belles photos et une identité graphique (logo, couleurs) bien arrêtée. L'idéal est de collaborer de façon étroite avec le graphiste du client qui fournira un bandeau, un logo, des éléments graphiques (puces, éléments décoratifs,...).
Quelques exemples de sites créés par Amaranthe sur base de "free templates" :
Conclusion :
- Le principal critère de choix entre "free design" et "webdesign sur mesure" reste le budget et le délai de réalisation du site.
- La qualité esthétique du site, par contre, devrait avoir un plus faible poids dans le choix.
- Le volume du site ne rentre pas en compte dans la décision.
En savoir plus sur le webdesign selon Amaranthe ou voir toutes nos créations de sites Internet
Articles sur le même thème :