Actualité et publications de notre agence Internet
Après les 10 Commandements de LinkedIn, Amaranthe continue sa série de conseils aux entrepreneurs souhaitant développer une présence professionnelle sur les réseaux sociaux.
Nous ne parlerons ici que de la communication via les pages d'entreprises de Facebook. Si votre organisation a un profil personnel ou communique au travers d'un groupe, lisez plutôt notre article "Facebook : pourquoi je ne serai jamais "amie" avec votre entreprise".
Lorsque vous achetez un magazine chez le marchand de journaux, c'est parce que le contenu vous intéresse. C'est pareil pour les gens qui s'abonnent à votre page d'entreprise : ils s'attendent à recevoir des infos à haute valeur ajoutée ou divertissantes, dans un domaine qui les intéresse.
Dans le même ordre d'idées, personne n'achète un magazine pour les pages de pub qu'il contient. Si vous voulez faire fuir vos fans, transformez votre page d'entreprise en folder publicitaire !
Rien de pire qu'un mur Facebook envahi de "tweets" incompréhensibles. De nombreux outils permettent d'autopublier depuis votre blog (Networked Blogs), de préparer des statuts à l'avance (Seesmic, Tweetdeck,...). Si vous voulez être proche de vos fans, mettez un humain aux commandes plutôt qu'un robot.
Facebook est un lieu où l'on construit des relations avec sa communauté. Pensez à interroger vos fans (via des sondages notamment), à répondre à toutes les questions et remarques, même négatives, à remercier les auteurs de commentaires sympathiques,...
Il est bien plus simple de promouvoir votre page si elle a une adresse facile à retenir et cohérente avec votre marque.
Votre page d'entreprise sur Facebook est publique. Elle est visible pour tous, même les personnes (ça existe encore) qui ne sont pas connectées à Facebook. Et même Google. Tout ce que vous direz pourra donc être retenu contre vous... car Google n'oublie rien ! Une raison de plus de tourner 7 fois sa souris avant de commenter ou de publier sur sa page !
Facebook propose une palette d'outils en constante évolution, et très efficaces pour monter en visibilité. Citons notamment :
Relisez soigneusement l'article d'Amaranthe consacré à Facebook Insights...
Quelques erreurs classiques :
Jusque 1000 ou 2000 fans, vous aurez la paix. Mais à partir de certains paliers, Facebook met en place un contrôle automatisé sur les contenus de vos pages. Soyez donc très prudents !!!
Aaaah, comme on regrette l'époque de la publicité "traditionnelle" : on lançait sa campagne / son site et on passait à autre chose. Aujourd'hui, la communication sur Internet demande une présence quotidienne, de la veille, de l'analyse, des réponses à sa communauté...
Vous n'avez pas le temps ? Malheureusement, vous laissez la place à vos concurrents...
Cet article s'inspire du billet en anglais "Les cinq erreurs classiques des PME's sur Facebook" paru sur Mashable en avril 2011, complété par notre expérience de conseil en communication sur le web.