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Beaucoup de professionnels sont réticents à l'idée d'utiliser Facebook pour leur communication d'entreprise. LinkedIn a le gros avantage de se positionner clairement comme réseau réservé aux professionnels.
Jusqu'il y a peu, LinkedIn se limitait à un recueil de CV's et un carnet d'adresses en ligne. Il ne s'y passait virtuellement "RIEN". Les choses ont changé... Voici 10 choses à faire pour améliorer sa visibilité professionnelle sur LinkedIn.
Copiant sans vergogne son concurrent Facebook, LinkedIn propose en page d'accueil un "mur" reprenant les actualités des membres de votre réseau. Vous avez la possibilité d'y publier des actualités, des liens, des infos sur vos activités...
Vous pouvez également publier automatiquement sur LinkedIn les infos de votre flux Twitter. Vous économisez du temps mais l'impact sera un peu moins bon, car chaque réseau a ses codes et sa sémantique.
Comme dans Facebook, vous pouvez "aimer" ou "commenter" les actualités de vos contacts.
Je ne vous encourage pas à "spammer tous vos contacts" !!! Mais dans certains cas, un petit mail bien ciblé à tout son carnet d'adresse est d'une efficacité remarquable. Et c'est une fonctionnalité qui n'existe pas dans Facebook.
LinkedIn permet de sélectionner 50 destinataires par mail. N'oubliez pas de décocher, en bas du message, la case "
Mise à jour 22 mars 2013 :
Cette fonctionnalité a disparu depuis novembre 2012 : " LinkedIn will be shutting off the LinkedIn Events application effective November 26, 2012.(...) There are still many ways to spread the word about upcoming events. You can always share links about events from your homepage, or in relevant groups."
La visibilité des évènements n'est pas terrible sur LinkedIn :
Pourquoi alors créer des évènements sur LinkedIn ?
Un des grands "plus" pour la visibilité sur LinkedIn, c'est le mail hebdomadaire avec les "Nouvelles du réseau". Pour avoir le plus de chances d'apparaître dans celle newsletter, je vous invite à compléter votre profil.
Un autre très bon moyen de figurer dans le "LinkedIn update" : commenter le travail d'un collègue, partenaire, client,... Et en prime, vous ferez plaisir à cette personne.
Les recommandations apparaissent sur votre profil et sur celui de la personne recommandée (pour autant qu'elle accepte le commentaire).
Pas cool, par contre, les demandes "Can you endorse me?" qui visent à "extorquer" des recommandations à des contacts, souvent pour faire belle figure devant des employeurs potentiels... Privilégiez les vrais coups de coeur et surtout, restez sincère.
LinkedIn propose une application qui permet de partager sur votre profil les présentations que vous auriez publiées sur Slideshare : une belle façon de montrer votre expertise à vos contacts.
Malheureusement, avec une visibilité assez faible si vos contacts n'utilisent pas cette application.
Deux applications permettent d'importer les articles publiés sur votre blog, et en particulier votre blog WordPress et de les publier sur votre profil.
Voici un domaine qui bouge beaucoup chez LinkedIn : les pages d'entreprises. D'abord destinées à publier des offres d'emploi, ces pages permettent désormais de présenter votre entreprise et même vos produits et services.
Pourquoi s'en priver ?!
Vous pouvez "suivre" l'actualité de différentes entreprises, en particulier vos concurrents (mais attention, ce n'est pas très discret !).
LinkedIn vous permet de créer un lien vers votre site dans votre profil, et la bonne nouvelle, c'est que ce lien est pris en compte par Google pour le référencement de votre site. A utiliser sans hésiter !
Pour ajouter un lien vers votre site :
- Profil > Modifier le profil
- Cliquer sur « Modifier les coordonnées » (juste en dessous du nombre de contacts)
- Cliquer sur le petit crayon bleu en face de « Sites Web »
- Cliquer sur « Autre » dans la liste déroulante, ce qui permet de mettre le libellé de son choix au lieu de « Site web de l’entreprise »
- Ne pas oublier http:// devant l’adresse web
- Enregistrer
Les groupes sont un peu comme les forums : aucun intérêt si rien ne s'y passe. Par contre, participer à un groupe bien ciblé, en répondant de façon modérée et pertinente aux conversations, voilà une façon de gagner en visibilité en tant qu'"expert" dans un domaine.
En effet, par défaut, l'activité sur le groupe est envoyée par mail à tous ses membres.
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Il y a encore bien des façons d'utiliser LinkedIn, et je vous laisse le soin de les suggérer en commentant cet article !