Actualité et publications de notre agence Internet
Vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise ? Bravo, c'est un très bon début ! Mais quels sont les indicateurs permettant de comprendre si votre communication y est efficace ?
Et en particulier, comment estimer :
Suivez le guide...
Facebook vous envoie chaque semaine un "récapitulatif pour votre page" avec :
Les statistiques les plus intéressantes ne sont pas dans ce mail !
Quittez votre mail et rendez-vous sur Facebook Insights, le module de statistiques de votre page "fan". Vous y trouverez le détail des informations recueillies par Facebook :
Cet onglet donne des informations démographiques sur vos visiteurs (pays, sexe, tranche d'âge), sur leur origine, mais aussi :
(189 people like this)
Grande source de satisfaction : "j'ai 189 fans !". Et pourtant, ce nombre ne signifie pas grand'chose si vous ne publiez rien sur votre page. En effet, sans nouvelle publication, pas de visibilité sur la page d'accueil de vos fans.
(250 monthly active users)
Ce sont les utilisateurs qui consultent vos publications, soit en venant sur votre page, soit par le biais de leur fil d’actualité (définition pas très claire sur http://www.facebook.com/help/?faq=17616).
Essayez d'être suffisamment actif pour que le nombre d'utilisateurs mensuels égale le nombre de fans. Ceci est un bon indicateur de votre visibilité sur Facebook.
Une interaction se produit quand un fan écrit sur votre mur, commente vos actualités ou aime votre contenu. Vous pouvez déjà voir ces interactions (0,51% de feedback) sur votre page fan, en-dessous de chaque publication.
Les "impressions" correspondent au nombre de fois où votre actualité a vue par vos fans. Les fans ne voient pas forcément toutes vos mises à jour, soit parce qu'ils ont masqué votre actualité, soit parce que vos publications n'apparaissent pas "A la une".
L'onglet "interaction" de Facebook Insights propose en outre deux tableaux très intéressants :
C'est ici que se trouve le meilleur indicateur de la qualité de votre communication.
Quand vos fans commencent à s'exprimer sur votre mur, c'est bon signe. Ce graphique permet de voir :
C'est donc ici que se trouve le meilleur indicateur de l'engagement de votre communauté envers votre marque.
Etre visible, c'est bien, mais susciter des interactions, c'est beaucoup mieux.
Si votre objectif, en étant présent sur les réseaux sociaux, est :